EXCLU EUROPE 1 - Le prix des voitures d'occasion en nette baisse en 2024
Le prix des voitures d'occasion est en nette baisse en 2024 : -7% en moyenne selon les chiffres de l'Observatoire annuel de La Centrale, dont les principaux chiffres sont dévoilés en exclusivité ce jeudi sur Europe 1. Cela signifie une baisse de 1.600 euros par rapport à 2023. Le marché de l'occasion retrouve des niveaux plus classiques après une flambée des prix post-Covid et cela devrait continuer en 2025.
Bonne nouvelle pour les automobilistes qui cherchent à remplacer leur voiture dans les prochains mois. Le prix moyen d'une voiture d'occasion est en ce moment de 20.990 euros alors qu'il était de 22.500 euros il y a un an. Cette baisse concerne surtout le secteur le plus recherché par les automobilistes : les occasions récentes.
"Ce qui est le plus plébiscité par les Français, ce sont les 2-4 ans qui ont eu la plus forte baisse, qui est aujourd'hui de quasiment 9%", explique Anaïs Harmant, directrice marketing du groupe La Centrale.
Forte baisse des prix des voitures électriques
"Il y avait peu de stock de neuf (pendant quelques années, ndlr) mais ces stocks de neuf sont arrivés mécaniquement deux ans après sur le marché de l'occasion", poursuit-elle. La crise des semi-conducteurs qui avait créé, en grande partie, cette flambée des prix, c'est effectivement du passé. Ces fameuses "occasions récentes" sont de moins en moins rares et les concessionnaires ont pu refaire leur stock et faire baisser au passage les prix pratiqués.
Autre confirmation apportée par cet Observatoire, les prix de ventes de voitures électriques d’occasion se sont effondrés en 2024. L’occasion électrique devient même de plus en plus avantageuse par rapport au neuf avec une baisse de prix de 4.600 euros en un an, soit -17,4%.
2025 s’annonce positive… avant une année 2026 encore plus dynamique ?
Sur le marché de l'occasion, l'année 2025 s'annonce à nouveau positive, après une augmentation de 3% en 2024, pour 5,3 millions de transactions. Mais pour le portefeuille des automobilistes, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de spectaculaire, anticipe Anaïs Harmant.
"On peut imaginer encore quelques baisses, notamment parce qu'il y a les petits modèles électriques et les petits modèles hybrides qui vont arriver sur le marché. Il va aussi y avoir beaucoup plus de modèles chinois qui vont être disponibles, donc plus de concurrence, une gamme de modèles plus élargie, mais on pense que, vraiment, la différence sera sur 2026 parce que ce sera le report du neuf vers l'occasion", confie-t-elle.
Et en plus, tous les experts du secteur automobile le disent : le prix des voitures neuves va enfin baisser. Les constructeurs n'ont plus le choix, ils doivent relancer leurs ventes en chute libre (-23% en cinq ans) tout en répondant aux réglementations CO2, qui les obligent à vendre plus de voitures électriques ou hybrides. Et logiquement, les réductions devraient être fléchées en priorité vers ce type de véhicules.