Marché auto 2024 : les ventes de voitures neuves toujours à un niveau très bas, les Français se rabattent sur l'occasion
Les ventes de voitures neuves sont en baisse depuis début 2024. Une pente difficile à remonter pour les constructeurs, menacés par la vente de véhicules d’occasion qui ne cesse d’augmenter.
Coup de frein pour l’automobile. L’année 2024 n’aura pas été une bonne année pour les ventes de voitures neuves. Ce n'est pas une surprise, mais cela se confirme selon les données NGC-Data avec l'Argus, qui relève une baisse de 5% sur un an et cela reste très loin des chiffres de la période avant Covid. Le prix des véhicules neufs avait fortement augmenté ces dernières années, son point culminant ayant été atteint durant la crise sanitaire. De son côté, l'électrique baisse de 4% en nombre de véhicules vendus, mais atteint tout de même 17% de part de marché.
Bon cru pour la vente d’occasion
C'est en revanche un bon cru pour le marché de l'occasion, qui progresse de 2%, avec plus de 5,3 millions de transactions. Le ratio aura rarement été aussi favorable pour le marché de l'occasion avec 3,2 ventes pour une transaction sur le marché du neuf où les prix flambent toujours et où Toyota affiche la plus forte progression avec 17%. Le marché de l’occasion reste porté par des modèles comme la Clio, notamment en version hybride.
"Une des informations de l'année, c'est que l'hybride, pour la première fois, est l'énergie préférée des Français. Devant l'essence et l'électrique. Le 1er est toujours Renault, devant Peugeot et Dacia, qui est bien ancré à la 3ème place. Si on compare le marché 2024 au marché 2019, c'est quand même un -24% donc les ventes de véhicules neufs, c'est très compliqué", explique au micro d'Europe 1, Grégory Pelletier, directeur de la rédaction de l'Argus.
Tesla voit ses ventes baisser de 36% sur un an même si paradoxalement le Model Y reste la voiture électrique la plus vendue en France. Stellantis est également dans le rouge avec une baisse de 13% pour Citröen, -19 pour Fiat... Enfin, BMW et Skoda font partie des rares constructeurs qui signent une progression à 2 chiffres.