Prix'Miam 1:31
  • Copié
Noa Moussa, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : Noa Moussa , modifié à
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. Pour faire face à l'inflation, certaines enseignes trouvent des solutions. C'est le cas de Prix'Miam, un magasin où sont vendus des produits de boucherie et de charcuterie à prix cassé car ils sont non conformes à une vente en grande surface.

Comment continuer à manger de la viande sans se ruiner ? L'inflation a frappé de plein fouet l'alimentation et particulièrement la viande avec une augmentation de 30% en un an selon le cabinet Circana. C'est en partant de ce constat que le magasin Prix'Miam a ouvert ses portes à Piscop, dans le Val-d'Oise il y a deux semaines. Un magasin où sont vendus produits de boucherie et de charcuterie à prix cassé car ils sont non conformes à une vente en grande surface ou bien proches de la date de péremption. Mais pas de quoi rebuter les clients qui affluent en masse depuis son ouverture. Europe 1 s'est rendue sur place.

De fortes économies et une viande "origine France"

Les bras chargés de paquets de côtes de porc, de cuisses de poulet et de tranches de jambon, Christophe et sa femme cherchent d'autres bonnes affaires dans des grands bacs réfrigérés. "La viande rouge, ça fait au moins six mois qu'on n'en a pas acheté parce que c'est trop cher. Ça c'est des petits rôtis cuits. En grande surface, il y en a pour au moins 30 euros. Là on paie 19 euros pour 2kg et quelques. C'est abordable et ça permet de nourrir les enfants", affirment-ils au micro d'Europe 1.

Les économies sont confirmées en caisse. "Et donc ça nous fera un total de 105,47 euros s'il vous plait", réclame la caissière. Un prix qui ne choque pas le couple. "Ça va, ça va, franchement ça vaut le coup. En magasin, on prend ça en viande, on en a pour 200 euros", se rassure Christophe et sa femme. Pour proposer des prix aussi attractifs, Prix'Miam se fournit auprès de coopératives ce qui limite les coûts. Et surtout, l'enseigne s'est spécialisée dans les produits boudés par la grande distribution parce que mal découpés.

Pourtant pas de doute sur la qualité, la viande est même "origine France". Un argument de taille pour Yvana. "Je suis venue aussi parce que j'ai vu que la viande était française. Je suis quand même très, très, très exigeante et je mange quand même de la qualité. Donc le côté français, c'est très important", souligne la consommatrice. Au total, Prix'Miam compte une quinzaine de magasins comme celui-ci en France.