Publicité
Publicité

Énergie : que prévoit la Programmation pluriannuelle de l’énergie, un projet controversé ?

Baptiste Morin - Mis à jour le . 1 min

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit une augmentation de 25 % de la production d’électricité d'ici à 2035, axée sur les énergies renouvelables, mais suscite des inquiétudes sur le coût de 300 milliards d’euros et l’avenir du nucléaire, relégué au second plan.

Trois lettres qui pourraient faire tomber le gouvernement : PPE, pour programmation pluriannuelle de l’énergie. C’est la nouvelle feuille de route énergétique du pays que l’exécutif a élaboré et qu’il veut adopter par décret.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le Parlement s’oppose à cette nouvelle trajectoire. Que prévoit-elle ? Europe 1 fait le point.

Le nucléaire, secondaire dans le dossier

L'objectif, c'est une augmentation de la production d'électricité d'environ 25 % à l'horizon 2035 en faisant la part belle aux énergies renouvelables. Le document prévoit que la production d'électricité éolienne soit multipliée par trois, celle via les panneaux solaires par quatre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais au bout du compte, un risque de surproduction pour une facture de 300 milliards d'euros sur 15 ans. Le document suscite notamment l'inquiétude de l'ancien grand patron Louis Gallois, auditionné ce jeudi à l'Assemblée nationale.

"Clairement, on continue à développer des énergies renouvelables dans des conditions financières qui n'ont pas été appréciées. Alors, nous savons que sur les 100 milliards que RTE doit mettre dans les nouveaux réseaux, 40 milliards est dû aux éoliennes offshore. Donc, je pense que cette PPE mériterait d'être plus travaillée", analyse-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le nucléaire, lui, est considéré comme secondaire dans ce document. Comme un appui renouvelable, quitte à fragiliser le coût et la sûreté du parc de réacteurs.