david gallienne 1:30
  • Copié
Pierre Herbulot, édité par Tiffany Fillon
Obligés de fermer pendant le confinement, certains restaurateurs ont opté pour la livraison à emporter quand d'autres se sont lancés dans la cuisine à domicile. C'est le cas de David Gallienne, chef une étoile installé à Giverny, en Normandie - et par ailleurs demi-finaliste de l'émission "Top Chef". 
REPORTAGE

Le Premier ministre l'a annoncé : les restaurants pourront rouvrir dès mardi. En Île-de-France, seules les terrasses des cafés et restaurants seront autorisées à recevoir à nouveau des clients tandis que dans le reste de la France, placé en zone verte sur la carte épidémiologiques, tous les établissements pourront tous rouvrir totalement. Mais certains chefs n’ont pas attendu cette deuxième phase du déconfinement pour remettre leur toque. C'est le cas David Gallienne, dont l'hôtel restaurant Le Jardin des plumes, situé à Giverny, en Normandie, possède une étoile.

Le cuisinier a non seulement ouvert un food truck et décidé de proposer des repas à emporter, mais se rend aussi au domicile de ses clients. À l'intérieur d'une caisse posée sur un petit plan de travail, se trouvent toutes les préparations pour créer un menu signé David Gallienne, à la maison. Il ne reste plus qu’à dresser et peaufiner quelques cuissons. "Enfin, si la gazinière joue le jeu", commente le chef. 

"Préserver quelques emplois"

"Vous allez pouvoir commencer la dégustation avec ce petit gaspacho de concombres de notre maraîcher d'Amiens", annonce David Gallienne. Ces repas à domicile sont indispensables pour la survie de son restaurant : ils permettent de ne pas perdre d’argent. "Économiquement, ils ne remplacent pas l'activité au restaurant mais permettent de préserver aussi quelques emplois", explique le chef également candidat à demi-finaliste de l'émission Top chef. "Il fallait trouver des solutions et celle-là en fait partie." 

Dans la salle à manger, Constance et Xavier viennent de finir leur tarte aux fraises revisitée. Ils voulaient marquer le coup pour leurs trente ans de vie commune. "On s'est régalés du début jusqu'à la fin" se réjouit Constance. Son compagnon est lui aussi conquis. "On est restés à la maison mais malgré tout, cela reste des assiettes de très haut niveau", affirme-t-il. 

Une ouverture attendue

Si ce service s'apparente à une réouverture en avant-première du restaurant, pour David Gallienne, cela ne suffit pas. "Je suis plutôt excité à l'idée de rouvrir. Les mesures sanitaires qui vont être mises en place ne me font pas peur. On est prêts et impatients", reconnaît-il. Pour le chef, il s'agit donc d'une dernière répétition avant la semaine prochaine.