Émeutes : après les pillages, Leboncoin et Vinted redoublent de vigilance sur les nouveaux articles en vente

Leboncoin
Les plateformes de vente en ligne telles que Leboncoin disent redoubler de vigilance sur les nouvelles annonces après les scènes de pillage. © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les pillages qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, ont attiré l'attention des plateformes de vente en ligne. Ces dernières (Leboncoin, Vinted...) disent observer avec attention les annonces suspectes et travailler en étroite collaboration avec la police pour intercepter d'éventuels revendeurs.

Dans les jours qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, les mêmes images ont tourné en boucle. Celles de milliers d'émeutiers mettant au supplice des grandes surfaces, des magasins de chaussures, de vêtements et même des concessions automobiles. Alors que, depuis deux nuits, le calme semble revenir progressivement, vient désormais le temps de tirer les conclusions et les conséquences de ce chaos généralisé

L'une d'elles pourrait directement concerner les plateformes de vente en ligne que sont Vinted et Leboncoin. Ces dernières disent redoubler de vigilance face aux nouvelles annonces qui pourraient bien provenir de pilleurs cherchant à revendre la marchandise volée. Selon La Provence, le phénomène est déjà en marche. Le quotidien régional rapporte que de nombreuses annonces pullulent d'ores et déjà sur les différents sites depuis plusieurs jours. Leur profil se veut facilement reconnaissable : peu d'articles en vente, la plupart du temps sans description, et aucune évaluation.

"Aucun compromis"

D'où la vigilance renforcée exercée par les plateformes concernées. Interrogé par BFMTV, Leboncoin assure qu'"aucun compromis" ne sera fait "sur la qualité du contrôle de ses annonces". "Nos algorithmes sont paramétrés de telle sorte que les comportements suspects d'utilisateurs, que ce soit sur les créations de compte ou sur les annonces, soient limités", poursuit le site qui dit observer avec attention "les nouveaux comportements malveillants" qui se multiplient.

Même son de cloche du côté de Vinted qui rappelle, auprès de BFMTV, qu'il est formellement interdit de vendre des articles volés et appelle tous les utilisateurs à signaler les annonces qu'ils jugeraient douteuses. Les deux plateformes assurent également se tenir à la disposition des autorités afin d'intercepter d'éventuels revendeurs. "Nous travaillons en étroite collaboration avec la police lorsqu'elle nous demande des informations sur des cas potentiels de ce type", garantit d'ailleurs Vinted.