Elon Musk : la chute vertigineuse de la fortune du patron de Twitter

Elon Musk a perdu plus de 200 milliards de dollars en l'espace de deux ans.
Elon Musk a perdu plus de 200 milliards de dollars en l'espace de deux ans. © JIM WATSON / AFP
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
Selon Bloomberg, le fantasque milliardaire Elon Musk a perdu plus de 200 milliards de dollars depuis novembre 2021. Jamais personne n'avait subi une telle dégringolade de sa fortune selon l'agence de presse américaine. Le rachat de Twitter en avril dernier n'est pas étranger à cet effondrement.

Elon Musk reste encore à l'abri des fins de mois difficiles. Néanmoins, sa fortune personnelle vient de fondre comme neige au soleil selon l'agence de presse américaine Bloomberg. Il y a deux ans, il était devenu le deuxième homme d'affaire, après Jeff Bezos, à amasser plus de 200 milliards de dollars, faisant de lui l'homme le plus riche du monde. Et sa fortune n'a fait que croître et embellir pour atteindre 340 milliards de dollars à la fin de l'année 2021. Même Bernard Arnault avait dû s'incliner. 

Mais depuis, le patron français de LVMH a repris sa place au sommet de ce classement. En cause, l'affaissement de la fortune d'Elon Musk qui tournerait désormais autour de 137 milliards de dollars, toujours selon Bloomberg, soit 200 milliards de moins qu'il y a deux ans à pareille époque. Mais alors comment expliquer un tel effondrement ? 

La marque Tesla concurrencée

D'abord par le rachat de Twitter, une opération, conclue à la fin du mois d'avril, qui a coûté plusieurs milliards de dollars à l'homme d'affaires. Pour parvenir à ses fins, Elon Musk a dû se séparer de nombreux titres Tesla, la marque automobile américaine qu'il dirige. Le constructeur a donc vu sa valeur en bourse chuter de 65% en 2022, les investisseurs craignant que l'erratique milliardaire ne délaisse Tesla au profit de Twitter. 

Par ailleurs, Tesla, qui a fait de la voiture électrique sa spécialité, voit désormais émerger une ribambelle de concurrents, principalement venus de Chine. D'ici quelques mois, ces constructeurs émergeants proposeront des véhicules bien plus abordables financièrement que les berlines Tesla pour lesquelles les prix peuvent excéder 100.000 euros. 

Mais il en faut davantage pour faire vaciller la quiétude du milliardaire. "Tesla fonctionne mieux que jamais !", a-t-il assuré, préférant centrer ses critiques sur la banque centrale américaine qui a récemment réhaussé ses taux d'intérêts. Un coup dur pour Elon Musk qui a consenti à de nombreux emprunts pour assurer sa participation dans le capital de Tesla.