L'action Tesla a perdu près de 70% de sa valeur en 2022, dont plus de la moitié depuis le rachat de Twitter par Elon Musk.(Illustration) 1:15
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Yanis Darras
En 2022, l'action Tesla dévisse. Si la fin de l'année marque habituellement les records de la marque californienne, cette année, l'heure est à l'affolement. En 2022, l'action de l'entreprise a chuté de 70%. Pire, plus de la moitié de cette chute a lieu depuis le rachat du réseau social à l'oiseau bleu, par le milliardaire.

Les actions de Tesla en chute libre. Depuis son rachat surpayé de Twitter et ses nombreuses polémiques politiques, Elon Musk est tombé de son piédestal, entraînant dans sa chute le cœur historique de son succès : Tesla. D'habitude pour la marque Californienne, la fin d'année est l'heure de dresser le bilan exceptionnel de l'entreprise. La valeur boursière de la marque 100% électrique n'a fait que progresser ces dernières années, et était même devenue supérieure à celle de tous les autres constructeurs historiques réunis.

Mais pour l'année 2022, cela n'a plus rien à voir : l'action Tesla a chuté de 70% en un an, dont plus de la moitié de cette perte spectaculaire concentrée sur le seul mois de décembre. Preuve qu'au-delà des difficultés rencontrées par le secteur automobile, avec différentes pénuries ou encore la fermeture de la méga-usine de Tesla en Chine à cause du Covid, il existe bien un effet Elon Musk depuis son rachat de Twitter. 

Des tweets polémiques

Jusque-là, les frasques du milliardaire faisaient plutôt sourire, mais désormais, ses prises de position très politiques ont un impact direct sur l'image de Tesla. Par exemple, lorsque le nouveau patron de Twitter annonce suspendre des comptes de journalistes sur le réseau social, le lendemain, Tesla perd 4% en bourse.

Cette semaine encore, un de ses tweets ironiques et apparemment mal compris en réaction à des propos de l'ancien président russe Medvedev a entraîné une baisse de 11% à Wall Street en quelques heures. Pire, les sorties d'Elon Musk pourraient avoir à terme de graves conséquences... sur la route.

Insultes et refus de priorités

Selon un article du média américain Axios interrogeant des propriétaires de Tesla dans l'Etat de l'Iowa, les possesseurs d'un véhicule de la marque californienne seraient plus touchés par les incivilités des autres conducteurs, qu'avec une voiture d'une autre marque. Queue de poisson, refus de priorité, insultes sans raison apparente... Les Teslas seraient des cibles sur roues. 

Si le site d'info précise que ces agressions du quotidien contre les Tesla sont avant tout dues au fait que ce sont des voitures électriques, les récents dérapages d'Elon Musk pourraient aussi avoir un incident sur ces actions malintentionnées, explique le porte-parole d'une association locale promouvant les véhicules électriques, Brian Miller.