Droits de douane : Zuckerberg, Musk, Bezos... Cette somme colossale perdue par les 500 plus grandes fortunes du monde

Les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump mercredi ont provoqué de vives réactions de par le monde, et ont aussi coûté leur lot de dollars chez les plus grandes fortunes du monde. D'après le média spécialisé Bloomberg, les 500 personnes les plus riches ont perdu jeudi un total de 208 milliards de dollars, le tout en une seule journée.
Beaucoup de pays du monde accusent le coup après les annonces de nouveaux droits de douane décidés par les États-Unis de Donald Trump mercredi. Mais il n'y a pas que les États ciblés qui sont perdants dans cette histoire. Effectivement, comme le rapporte le média américain Bloomberg, les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu un total de 208 milliards de dollars jeudi, alors que les différentes Bourses mondiales étaient en train de chuter.
D'après l'indice de ce média spécialisé dans les questions économiques, cette chute de 208 milliards de dollars en une seule journée pour les milliardaires de la planète est la quatrième plus importante depuis 13 ans, et la plus grande depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.
Zuckerberg, Bezos, Musk... Le top 3 des plus grandes pertes financières
Ainsi, parmi les 500 plus grandes fortunes qui ont le plus perdu, figurent des noms bien connus, au premier rang desquels Mark Zuckerberg. Le créateur de Facebook a subi une perte de 17,9 milliards de dollars (16,3 milliards d'euros) ce jeudi. Son entreprise, Meta, a effectivement perdu 9% de sa valeur en Bourse.
Sur la deuxième marche du podium, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, accuse une diminution de sa fortune de 15,9 milliards de dollars. Vient ensuite Elon Musk, à la tête du Département de l'efficacité gouvernementale (Doge), qui complète le podium avec une chute de 11 milliards de dollars. Ce dernier en avait déjà perdu 29 milliards le 10 mars dernier sur fond de chute des ventes de Tesla, comme le rappelle BFM TV.
Une perte de 6 milliards de dollars pour Bernard Arnault
Dans le top 5 des plus grandes chutes, Larry Ellison, cofondateur d'Oracle, spécialiste en logiciels, a accusé une perte de 9,9 milliards de dollars jeudi, quand Michael Dell, le PDG de la marque éponyme, a vu lui son patrimoine diminuer de 9,53 milliards.
Côté français, Bernard Arnault, le PDG du groupe du luxe LVMH, a subi également une baisse non négligeable estimée à 6 milliards de dollars selon Bloomberg, et même 8,6 milliards selon Forbes. Les actions de son conglomérat ont chuté de 6%, avec les nouveaux tarifs douaniers de 20% appliqués par les États-Unis pour les pays de l'Union européenne, dont la France. Avis de tempête donc sur les plus grandes fortunes du monde.