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Barthélémy Philippe , modifié à
La loi anti-gaspillage de 2020 fixe des objectifs ambitieux de réduction des emballages, notamment en plastique, pour protéger la planète. Pourtant, selon une enquête de l'association nationale de consommateurs et usagers (CLCV,) parue jeudi, certains industriels continuent d'abuser des emballages plastiques.

Le plastique, c’est loin d’être fantastique pour la planète. Pourtant, certaines marques continuent à abuser des emballages plastiques, selon une enquête parue jeudi. L’association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) a passé au scanner 250 produits alimentaires. Elle révèle que des films en plastique, superflus, ont été retrouvés autour de certaines boîtes de thé ou de plaquettes de chocolat. L'association épingle aussi des paquets d’amandes ou de ravioles qui contiennent jusqu’à 55% de vide.

"Un certain nombre de produits ont tendance à vendre du vide"

Une pratique dénoncée par François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs : "On a un certain nombre de produits qui ont tendance à vendre du vide. Dans l’emballage, le produit n’occupe que les deux tiers, voire la moitié de la place. C’est au-delà de l’écologie, c’est vraiment une question de loyauté du commerce."

Heureusement, ces packagings trompeurs ne concernent qu’un petit nombre de produits. L’enquête décerne quelques bons points : des pizzas sans boîtes, des fromages blancs qui ont abandonné leur couvercle en plastique rigide, pour laisser place à un simple opercule.

Vous l’aurez compris : CLCV cherche à faire évoluer les habitudes de consommation des Français pour pousser les industriels à réduire leur production de déchets et ainsi, protéger la planète.