1:30
  • Copié
Louise Sallé , modifié à
Depuis vendredi, un nouveau logo est obligatoire sur tous les emballages : "Triman". C’est un homme noir au sein d’un cercle, avec trois flèches dirigées vers l’extérieur. Il n’est pas forcément affiché partout, puisque les marques ont encore six mois pour écouler leurs stocks qui ne le contiennent pas. Mais, à quoi sert exactement ce nouveau logo ?

Depuis vendredi, un nouveau logo est obligatoire sur tous les emballages : "Triman". C’est un homme noir au sein d’un cercle, avec trois flèches dirigées vers l’extérieur. Sur chaque produit où le logo "triman" est dessiné, l’emballage doit être recyclé, c’est-à-dire jeté dans la poubelle jaune.

 

Des pictogrammes qui prêtent à confusion 

Il existe déjà des pictogrammes pour nous guider. Mais, jusqu’ici, ces logos n’étaient pas tous uniformisés. Et certains prêtaient à confusion. Un exemple : ce petit rond avec deux flèches vertes, ne veut pas du tout dire que l’on peut recycler le produit. Il indique seulement que l’entreprise qui le commercialise participe financièrement à la collecte de son emballage.

Le taux de recyclage du plastique n'est que de 30%

Désormais, donc, avec Triman, ces dessins trompeurs sont voués à disparaître. Et seul ce pictogramme certifiera que le produit est recyclable. L’objectif étant de simplifier le geste de tri. Quatre Français sur cinq ont en effet des doutes sur la bonne poubelle dans laquelle il convient de jeter un objet. C’est l’organisme Citéo, qui aide les entreprises à recycler, qui a réalisé l’enquête. Conséquence : le taux de recyclage du plastique, par exemple, n’est que de 30%.