Le Crédit Suisse a annoncé emprunter 50 milliards de francs suisses à la banque centrale suisse. 1:04
  • Copié
Baptiste Morin , modifié à
La banque Credit Suisse va pouvoir s'accrocher à la bouée de sauvetage lancée par la banque centrale suisse pour mener à bien sa restructuration mais les spécialistes appellent à la prudence quant à son indépendance. Mais ce jeudi matin, la tendance est tout de même au rebond des marchés européens.

Des nouvelles après la tempête. La Banque centrale suisse est sorti de son silence, mercredi soir, pour affirmer que Credit Suisse répondait bien aux exigences de la réglementation bancaire. L'établissement hélvète a annoncé emprunter 50 milliards de francs suisses à la banque centrale suisse.

Rebond des marchées européens

Ces éléments semblent rassurants. Pourtant, il n'atteste pas que la banque suisse, la deuxième du pays, soit totalement sorti d'affaire : "La banque elle-même n'ira pas en faillite. On a reçu maintenant les informations qui nous permettent d'être plus tranquilles là-dessus. On peut avoir des doutes sur le fait que la banque reste une entité indépendante dans le moyen terme. Je pense que la société va être dépecée et vendue à ses concurrents dans les prochains mois", analyse Stéphane Cléchat, cofondateur d'une banque d'affaires spécialisée dans la technologie. 

Ce jeudi matin, la tendance est au rebond des marchés européens et des valeurs, notamment de BNP Paribas et Société Générale qui avaient pas mal souffert hier.