La vaccination contre le coronavirus est l'une des conditions à la reprise de l'économie. 1:30
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Manon Bernard
La reprise de l’économie mondiale est actée. Dans ses dernières prévisions publiées mardi, le Fonds monétaire international table sur une croissance de 6% cette année. Mais tous les pays ne vont pas en profiter de la même manière. En cause, principalement, l'accès ou non aux vaccins contre le coronavirus.
DÉCRYPTAGE

Vers une croissance économique à deux vitesses au niveau mondial. Dans les pays les plus riches, où la population est vaccinée en masse contre le coronavirus, la reprise de l’économie devrait être plus rapide que prévu. "L'accès aux vaccins est devenu la principale ligne de rupture divisant la reprise mondiale en deux blocs", souligne le Fonds monétaire international (FMI) dans ses dernières prévisions, publiées mardi.

Aux Etats-Unis d’abord, le FMI mise sur une croissance de 7% cette année pour la première puissance mondiale. C’est 0,6 point de plus que ce qui était annoncé. Et l’année prochaine cette croissance devrait avoisiner les 5%, soit près de 1,4 point de plus. L’accès aux vaccins et les plans de relance stimulent le pays.

50 milliards de dollars pour accélérer la vaccination au niveau mondial

La situation est totalement différente en Inde. Très touché par le variant Delta, le pays a très peu de stock de vaccins. La croissance devrait être inférieure de trois points par rapport aux dernières prévisions. Même la Chine devrait faire moins bien que prévu.

Une fois encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 40% de la population des économies avancées est entièrement vaccinée, contre 11% dans les économies de marché émergentes et une infime fraction dans les pays en développement à faible revenu, détaille le FMI. L’institution a justement proposé récemment un plan de 50 milliards de dollars pour vacciner au moins 40% de la population mondiale d'ici la fin de l'année.