Les concessionnaires préparent une reprise dans des conditions particulières (photo d'illustration). 1:32
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Aurélien Fleurot, édité par Laetitia Drevet
Les concessions automobiles pourront rouvrir leurs portes à partir de lundi. Un défi sanitaire, avec des protocoles stricts, et un enjeu commercial majeur dans un secteur à l'arrêt depuis près de deux mois. "Nous avons une check-list des différents points de contact à désinfecter, des portières à l'intérieur de la voiture", explique à Europe 1 le directeur commercial France de Renault. 

Fermées depuis le 16 mars, les concessions automobiles sont prêtes à rouvrir leurs portes à partir de lundi. Un défi à la fois économique, dans un secteur à l’arrêt depuis presque deux mois, mais aussi sanitaire. "Les essais se feront avec le client seul dans le véhicule, le véhicule ayant déjà automatiquement désinfecté, systématiquement", assure Ivan Segal, le directeur commercial France de Renault.

"Une check-list des différents points de contact"

Dans ce réseau de plus 600 concessions et plus de 3000 agents, les protocoles ont été élaborés au cours des dernières semaines. "Cela passe par du marquage au sol pour l'ensemble des opérations dès l'arrivée dans la concession. Et évidemment, des protocoles très stricts dès qu'une personne a été en contact avec le véhicule, que ça soit un mécanicien ou un préparateur. Nous avons une check-list des différents points de contact à désinfecter, des portières à l'intérieur de la voiture", détaille Ivan Segal. Les concessionnaires iront demanderont même aux clients d'apporter leur propre stylo, s'il faut signer, ou leur en offriront un neuf. 

Les constructeurs le savent, la reprise de l'activité sera très progressive. Pour l'accélérer, ils espèrent un geste rapide de l'Etat. "On a un marché qui est aujourd'hui autour de - 45%... Toute aide du gouvernement nous aidera à diminuer cet effet." Chez Renault, l'incitation passera d'abord par un paiement reporté au mois de septembre pour tout achat de véhicule neuf ou d'occasion.