Coronavirus : À Sodexo, "on réaffecte les salariés des sites en sous-activité vers ceux en tension"

  • Copié
Coine Vazquez , modifié à

Pour tenter de pallier les effets de la crise du coronavirus, Sodexo a entrepris de réaffecter les salariés des sites en sous-activité, comme l'aérien ou les écoles, vers ceux en tension à l'instar des hôpitaux, comme l'explique Denis Machuel, directeur général monde du groupe, sur Europe 1. 

19e employeur au monde, Sodexo n'échappe pas aux conséquences économiques de la crise du coronavirus. Une situation qui fragilise les résultats du géant français des services et de la restauration collective présent à la fois dans des secteurs très mobilisés comme les hôpitaux, les résidences de personnes âgées ou encore certaines organisations gouvernementales mais aussi dans d'autres qui subissent de plein fouet le ralentissement de l'activité comme l'aérien ou les écoles et universités. Denis Machuel, ​Directeur général monde du groupe Sodexo, était l'invité d'Europe 1 jeudi matin.

Pour tenter de trouver un équilibre, Sodexo a entrepris de "réaffecter les salariés des sites en sous-activité vers ceux qui sont en tension". "À ce jour, c'est plus de 5.000 personnes en Europe et aux Etats-Unis dont 1.300 en France qui sont ainsi redéployés", se félicite Denis Machuel, ​Directeur général monde du groupe, précisant : "C'est un début, mais nous le faisons de manière très active". "Nous travaillons aussi à réaffecter nos salariés auprès de clients ou de partenaires notamment dans la grande distribution qui sont en forte demande de main d'oeuvre aujourd'hui", ajoute celui qui tient à remercier tous les "salariés qui sont aujourd'hui et seront demain au front en première ligne et qui sont engagés pour servir. C'est une fierté et merci à eux". Au total, 100.000 travaillent dans des secteurs en forte tension comme les hôpitaux et résidences de personnes âgées. 

Moins 10% de chiffre d'affaires attendu

Malgré cette organisation, le premier employeur français va devoir faire face à une baisse de son chiffre d'affaires et s'attend à une chute autour de 10% de ce dernier, soit un impact d'environ 2 milliards d'euros, comme l'a annoncé le groupe la semaine dernière.

"C'est quelque chose que nous sommes en train de suivre de monitorer en permanence. La crise évolue chaque jour. Nous essayons donc d'ajuster au plus près nos prévisions, mais je peux vous dire que ce n'est pas facile dans cette période où d'ailleurs, nous voyons des pays qui rentrent progressivement dans la crise", conclut Denis Machuel avant d'ajouter : "Quand ce n'est pas possible et que, dans certains pays, nous nous voyons contraints de licencier nos salariés, nous essayons de les accompagner au mieux". 

Un fonds de 30 millions d'euros pour les collaborateurs les plus impactés

Le directeur général annonce en effet "la mise en place d'un programme mondial de soutien autour de 30 millions d'euros aux collaborateurs les plus impactés, les plus vulnérables". Un programme financé "par la solidarité des dirigeants de Sodexo". Et pour cause, selon le dirigeant, la présidente du conseil d'administration, Sophie Bellon, et lui-même ont pris la décision de diviser par deux leur salaire pendant les six prochains mois. Une mesure suivie par le comité exécutif de Sodexo qui baisse lui aussi sa rémunération et aucun bonus ne sera versé aux 200 principaux dirigeants du groupe, ajoute-t-il encore. 19e employeur mondial, Sodexo compte 470.000 salariés.