Buitoni 1:12
  • Copié
Carole Ferry, édité par Juline Garnier , modifié à
Y a-t-il des failles dans la sécurité de nos assiettes chez Buitoni ? La marque produit une partie de la gamme Fraich'Up, infectée par des bactéries comme les Kinder de Ferrero ou les coulommiers de Graindorge. Une inquiétante série de rappels qui visent des géants industriels engagés dans une course à la rentabilité. C'est l'avis de Maryse Treton, de la CGT agroalimentaire.

Une loi des séries de contaminations inquiétante. Après la confirmation d'un lien entre les produits de la marque Buitoni et les récentes contaminations à la bactérie E.coli, la préfecture du Nord interdit désormais la production de pizzas dans l'usine de Caudry. Buitoni est dans la tourmente, tout comme les marques Kinder et Graindorge. De quoi se poser la question sur le respect des règles sanitaires, garantissant la sécurité de nos assiettes.

Les syndicats se sont emparés du sujet et dénoncent les conditions de travail des responsables du nettoyage, mais surtout la recherche effrénée de rentabilité des grands groupes de l'industrie agroalimentaire.

Un temps de nettoyage dans les usines de fabrication plus court

"On rogne sur la qualité des matières premières, on rogne sur l'entretien des machines, on rogne sur le nettoyage. On avait par le passé, on va dire autour de 16 heures de fabrication dans la journée et une équipe de nettoyage pendant huit heures la nuit. On est passé à cinq heures de nettoyage après 27 heures de fabrication et ce sont les salariés qui sont peu ou pas formés, voire des intérimaires, qui font le nettoyage", déplore Maryse Treton, une syndicaliste de la CGT agroalimentaire.

La CGT fera partie du cortège de soignants qui manifestent aujourd'hui à Paris. Une mobilisation est organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la santé pour réclamer une revalorisation des salaires et du personnel supplémentaire.