Choose France 1:48
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Ophélie Artaud
La cinquième édition de ce salon a lieu ce lundi à Versailles où Emmanuel Macron va recevoir 180 patrons étrangers qui pourront échanger entre eux, mais aussi avec les ministres français, notamment Bruno Le Maire. L'Élysée évoque déjà des chiffres très élevés : 6,7 milliards d'investissements, et la création de milliers d'emplois en France.

Emmanuel Macron est à Versailles où il inaugure la cinquième édition de la grand-messe de l'attractivité française dans le monde : le sommet "Choose France". Le Président va recevoir ce lundi après-midi 180 grands patrons étrangers. Mais pourquoi attire-t-il autant ?

Échanges entre les dirigeants du monde entier

Au-delà des fastes de Versailles qui font fantasmer tous les étrangers, la facilité avec laquelle le patron de Coca-Cola peut rencontrer un grand banquier chinois, par exemple, attire les participants. Mais aussi les échanges directs entre les plus grands dirigeants du monde, et tout cela en présence de ministres français.

 

 

Des tête-à-tête sont notamment organisés en coulisses avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Des rencontres en physique qui sont l'occasion de discuter de ce qui peut faciliter le développement d'un projet en France, mais aussi de la politique business que compte mener le gouvernement pour les cinq prochaines années.

Des milliers d'emplois créés en France

D'autant plus que le sommet n'a pas encore commencé que déjà des annonces circulent. L'Élysée évoque 6 ,7 milliards d'euros d'investissements et la création de milliers d'emplois créés en France. Le plus grand projet est un conglomérat suisse et américain qui va être construit à Crolles, en Isère, où une énorme usine de puces et de semi-conducteurs va être créée. Il s'agit d'un projet de 5,7 milliards d'euros qui doit créer 1.000 emplois.

Emmanuel Macron doit d'ailleurs se rendre demain à Crolles, sur le site de cette future usine. Autre grand projet dans le secteur ferroviaire par Trenitalia, le concurrent italien de la SNCF en France, pour continuer à développer ses lignes dans l'Hexagone. Côté emplois, le danois Randstad, spécialiste du recrutement, va embaucher 7.000 collaborateurs en CDI et en intérim d'ici à la fin de l'année. Beaucoup d'autres secteurs sont aussi présents dans les annonces, notamment l'automobile, la grande consommation ou encore l'aéronautique