carburant 1:11
  • Copié
Maud Descamps, édité par Manon Fossat
Un bonus pour ceux qui roulent le plus ? Bercy planche sur cette nouvelle mesure depuis plusieurs semaines afin d'aider les automobilistes face à la hausse des prix du carburant. Après la prime inflation l'exécutif s'apprête donc à revoir le montant des indemnités kilométriques et un arbitrage pourrait être rendu dès ce mardi après-midi.

Alors que les prix à la pompe ne cessent de grimper - 1,70 euro pour le sans plomb 95 et 1,62 pour le gasoil -l'exécutif s’apprête à annoncer un nouveau geste pour alléger la facture des automobilistes. Cette mesure devrait concerner le montant des indemnités kilométriques. L'objectif de Bercy est en effet de cibler les gros rouleurs, c'est-à-dire les travailleurs qui font beaucoup de kilomètres pour aller travailler et déclarent leurs frais réels.

Deux millions et demi de Français concernés

L'idée est de revoir à la hausse le barème des indemnités kilométriques, une solution assez simple à mettre en place, précise-t-on dans l'entourage de Bruno Le Maire, puisque ce barème est réexaminé chaque année fin janvier, sans que cela ne passe par le Parlement. Cette mesure concernerait environ deux millions et demi de contribuables et elle est la seule piste étudiée par l'exécutif.

 

Il n'y aura donc pas de rallonge du chèque inflation de 100 euros, qui est d'ailleurs toujours en cours de distribution. L'annonce d'une révision du barème des indemnités kilométriques pourrait être faite d'ici la fin de la semaine. Dans l'entourage du Premier ministre, on confirme que la piste est sérieusement étudiée, mais l'arbitrage n'a pas encore été fait. Il pourrait être décidé ce mardi en fin de journée alors qu'une réunion est prévue entre Jean Castex et Bruno Le Maire.