Essence 2:50
  • Copié
Emmanuel Duteil et Marion Gauthier, édité par Solène Delinger , modifié à
Les prix des carburants continuent de flamber en France. En une semaine, le litre de gazole a encore augmenté de quatre centimes d'euros, pour atteindre actuellement le prix de 1,62 euro en moyenne. Un énième nouveau record. De quoi exaspérer les automobilistes, qui craignent de nouvelles augmentations. Comment expliquer une telle hausse et va-t-elle se pérenniser ? Europe 1 fait le point. 
DÉCRYPTAGE

Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes français. Les prix des carburants ont atteint de nouveaux sommets début 2022. Selon le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole a atteint début janvier près de 1,62 euro. À titre de comparaison, il y a un an, le litre de gazole était affiché à 1,43 euro en moyenne. Comment expliquer cette hausse fulgurante ? Et doit-on s'attendre à de nouvelles augmentations ? 

"On dirait qu'on achète de l'or"

À la pompe, Samuel voit les prix s'envoler plus vite que d'habitude. Ce commercial estime que son budget essence a grimpé de 500 à 600 euros en seulement un an. "C'est abusé. C'est tellement cher, vraiment j'hallucine. On dirait qu'on est en train d'acheter de l'or. C'est un produit de première nécessité qui, aujourd'hui, coûte une fortune", témoigne-t-il au micro d'Europe 1. 

Hausse du prix du baril de pétrole

L'explication à cette hausse, qui fait bondir beaucoup de Français comme Samuel, est très simple. Si les prix s'envolent à la pompe, c'est parce que le prix du baril de pétrole est lui aussi en très forte hausse. Il est même au plus haut depuis 2014 pour ce qu'on appelle le Brent, le pétrole extrait de la mer du Nord. Idem pour le WTI, extrait fois aux Etats-Unis.

Demande élevée

Les raisons sont les mêmes. Il y a des problèmes de production du côté de la Libye et du Nigeria, notamment. La situation à la frontière ukrainienne ou au Yémen inquiètent aussi les investisseurs. Et tout ça arrive au mauvais moment. Malgré Omicron, la demande est très élevée et pourrait même s'accélérer dans les semaines à venir. En pleine flambée des cours, l'Opep a en effet maintenu mardi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de brut pour cette année, la jugeant "robuste" sur fond de reprise économique. 

De nouvelles augmentations sont-elles à prévoir ? Cela dépend de plusieurs facteurs mais, si l'on en croit les experts des banques américaines JP Morgan ou Goldman Sachs, le prix du baril va continuer de progresser fortement dans les semaines à venir. La hausse des prix à la pompe devrait du coup se poursuivre elle aussi dans les semaines à venir.