kilomètres 1:03
  • Copié
Carole Ferry, édité par Manon Fossat
Le barème permettant de calculer l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels va être "réhaussé de 10%", afin de faire face à la hausse des prix du carburant. Une mesure qui concerne les Français déclarant leurs revenus aux frais réels et sera appliquée lors de la déclaration en avril prochain.

Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a tranché. Le barème permettant de calculer l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels va être "réhaussé de 10%", a annoncé mardi Jean Castex. Ce relèvement devrait être officialisé "dès cette semaine" par un arrêté, a précisé le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée. Europe 1 vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif d'aide et qui est concerné.

Une baisse des impôts de 150 euros en moyenne par foyer

Cette mesure concerne les Français qui déclarent leurs revenus aux frais réels, c'est-à-dire qui déduisent eux-mêmes de leurs revenus leurs frais professionnels comme les repas, les uniformes, les déménagements ou enfin les frais kilométriques, soit ce que leur coûte le trajet entre chez eux et leur lieu de travail. Ces frais kilométriques sont calculés en fonction d'un barème, revalorisé de 10%, et appliqué lors de votre déclaration de revenus en avril prochain sur les kilomètres effectués en 2021.

Le gain dépend donc du nombre kilomètres parcours, de la puissance de votre véhicule et de son ancienneté. Mais selon les calculs de Bercy, cela représente en moyenne une baisse des impôts de 150 euros par foyer. Au delà cette ristourne fiscale, le Premier ministre a également invité les entreprises à revaloriser leur barème kilométrique pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel.