1:19
  • Copié
Noa Moussa // Crédit photo : AVENET Pascal / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Faire réparer son smartphone au lieu d'en acheter un nouveau, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Surtout depuis la mise en place du bonus réparation en décembre dernier, une aide à la réparation de différents appareils du quotidien. Le dispositif est un vrai succès. 

Assis devant une table recouverte d'outils, Royce, tournevis à la main, dissèque un iPhone. Le réparateur de 33 ans doit remplacer la batterie défectueuse du smartphone. "Premier réflexe, je déconnecte la batterie pour pouvoir la changer. Là ce que je vais faire c'est que je vais retirer la batterie pour la remplacer par la nouvelle que je vais rebrancher. Et à la suite de ça, je vais remettre le couvercle, je vais le revisser et on a changé la batterie du monsieur", explique minutieusement le réparateur. 

"On a une grosse augmentation des réparations de batterie"

Des gestes que son collègue Brice répète de plus en plus souvent depuis qu'un bonus réparation a été créé par le gouvernement. Les 25 euros de réduction ont changé la donne. Dans cette boutique, en moyenne, un changement de batterie va coûter 57 euros. Avec le bonus appliqué, le coût de la réparation revient à 32 euros. "Globalement, on a une grosse augmentation des réparations de batterie sur le point de vente. 5 personnes sur 10 viennent pour ça", constate Brice. 

Bon à savoir tout de même : pour bénéficier du bonus, vous devez utiliser votre téléphone depuis plus de deux ans. À noter que toutes les réparations ne sont pas éligibles à ce bonus comme les écrans cassés.