lave-vaisselle 1:39
  • Copié
Sandrine Prioul
Une entreprise vendéenne a lancé un lave-vaisselle 100% made in France : "Bob". Imaginé par plusieurs amis ingénieurs, ces derniers ont en effet décidé de miser sur la main d'œuvre française, plutôt que de produire leur appareil en Chine. Et la recette fonctionne, leur lave-vaisselle s'exporte dans le monde entier et ils pensent déjà à développer un nouveau type d'électroménager. 
REPORTAGE

Comment rebâtir une industrie performante en France ? En Vendée une entreprise a trouvé la solution avec un lave-vaisselle innovant 100% made in France : "Bob". Une histoire de pari entre copains ingénieurs, qui s'exporte désormais dans le monde entier. Les créateurs espèrent en effet doubler la production cette année et en faire sortir 70.000 de leur usine basée à Cugand. Europe 1 les a rencontrés. 

"Je suis de la génération du made in China. Tout ce que j'ai acheté, c'était fabriqué en Chine", explique Damien. Cet ingénieur a donc choisi le contrepied total pour fabriquer un lave-vaisselle tout en plastique recyclé, made in France. "C'est assez basique. Entre 20 et 30 personnes travaillent à temps plein sur la partie assemblage", détaille-t-il.

32 minutes de main d'œuvre

"Je suis en train de mettre deux pompes, que je raccorde ici", montre une employée. "Après, je viens juste de commencer cette semaine. Avant j'étais conductrice de car, c'est le changement total", plaisante-t-elle. La main d'œuvre accourt en effet pour assembler ces pièces, toutes fabriquées à une heure maximum de cette petite commune de Vendée : 200 sont commandées par jour sur internet, essentiellement pour l'Europe, les Etats-Unis et même Taïwan.

"En Chine, on va gagner sur la partie de main d'œuvre puisque le taux horaire est plus faible, mais il n'y a que 32 minutes de main d'œuvre. Et en Chine on ne gagnerait même pas 10 euros. Donc si on rajoute le coût du transport, les problèmes logistiques et les frais de dédouanement, c'est beaucoup plus intéressant de le faire en France. En tout cas, de notre point de vue", poursuit Damien.

Persuadé que la réindustrialisation a encore de belles heures devant elle, l'ingénieur est déjà en train d'élaborer son nouvel électroménager alliant toaster et micro-ondes, made in Vendée.