1:21
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédit photo : REMY GABALDA / AFP
Alors que les prix des billets d'avion pourraient encore augmenter dans les mois qui viennent, quelques astuces simples permettent de réserver son prochain voyage au meilleur prix. Alors faut-il mieux réserver très en avance ou au dernier moment ? Y a-t-il un jour où les billets sont moins chers ? Europe 1 vous détaille tous les conseils pour faire des économies.

Les prix des billets d'avion risquent encore d'augmenter dans les mois qui viennent avec la "taxe concession", qui va impacter les aéroports puis par conséquent les compagnies aériennes. Mais comment alléger au mieux la facture de vos prochains billets d'avion ? Expedia vient de publier son rapport annuel et il y a des évolutions depuis l'année dernière. Europe 1 vous donne tous les conseils pour savoir quand acheter vos billets au meilleur prix.

Dimanche plutôt que vendredi

Désormais, c'est en réservant le dimanche que vous pourrez obtenir le meilleur tarif, alors qu'en achetant un vendredi, là le prix de votre vol augmentera de 18% en moyenne. Ensuite, pour ceux qui pensent que "plus je m'y prends tôt, moins les billets seront chers", pas forcément. Pour un long courrier, cette année, l'idéal est de réserver trois à quatre semaines avant le départ. Le faire six mois à l'avance couterait 14% plus cher. Effet inverse en revanche pour les vols intérieurs, où les plus prévoyants seront gagnants.

 

Janvier et mai sont les mois où il fait bon voyager : avec un trafic un peu moins dense, c'est à ces moments-là qu'il y a le moins de vols retardés ou annulés. Selon le rapport annuel d'Expedia, plus d'un Français sur trois comparent les prix sur trois sites différents avant d'acheter. Le comparateur Liligo observe justement ces mêmes fluctuations : partir de Paris vers Lisbonne vous coûtera 104 euros dans 3 jours, mais 145 euros dans 3 semaines, en raison des vacances de la Toussaint. 

Enfin, pas de miracle de manière générale puisque les prix des billets d'avion au départ de la France ont augmenté de 20% en un an, selon les chiffres du Ministère de la Transition énergétique.