Aux Pays-Bas, il est possible d'avoir une retraite de base à 1.244 euros net par mois sans avoir travaillé. 1:38
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Laura Laplaud
Après son déplacement en Chine, Emmanuel Macron poursuit sa tournée diplomatique aux Pays-Bas, ce mardi et mercredi. Une visite d'État sur fond de crise sociale liée à la réforme des retraites. Mais aux Pays-Bas, l'âge de départ à la retraite est bien plus tardif qu'en France.

Aux Pays-Bas, l’âge légal de départ à la retraite est l’un des plus tardifs d’Europe : 66 ans et 10 mois actuellement. Il passera à 67 ans en 2024 et 2025, avant d'encore reculer car la loi prévoit qu'il évolue avec l'espérance de vie. "Il y a un site qui estime votre âge de départ en fonction de votre année de naissance. Pour une personne née en 1993, l’âge estimé est de 69 ans et 9 mois.

"Aux Pays-Bas, l’âge de la retraite n’est pas du tout un problème. On trouve ça normal de partir à 67 ans", explique Margaux Solinas, journaliste sur place.

1.244 euros net par mois pour tous

Autre spécificité du modèle néerlandais, la retraite de base fixée à 1.244 euros net par mois est versée par l'État, presque sans conditions. Pour en bénéficier, il faut verser une partie de son salaire à des fonds de pension. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé comme l'indique Margaux Solinas. Pour toucher cette retraite de base, "il faut vivre ou travailler aux Pays-Bas mais on peut la toucher sans avoir travaillé. Il suffit d’être affilié à la sécurité sociale néerlandaise", indique-t-elle au micro d'Europe 1.

Après avoir cotisé au fonds de pension mis en place par leur entreprise, la plupart des salariés néerlandais perçoivent une retraite complémentaire. Contrairement à la France, le système de retraite néerlandais mise donc à la fois sur la répartition pour la retraite de base et la capitalisation pour la retraite complémentaire.