Automobile : Emmanuel Macron annonce plusieurs aides à l'achat de véhicules propres

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron a présenté mardi un plan de relancer pour le secteur automobile de 8 milliards d'euros.
Emmanuel Macron a présenté mardi un plan de relancer pour le secteur automobile de 8 milliards d'euros. © Capture d'écran @Twitter/Elysée
Partagez sur :
Le président de la République a présenté mardi son plan pour relancer le secteur automobile, avec un volet d'aides à l'achat de véhicules de propres. L'Etat va ainsi renforcer le bonus écologique, avec jusqu'à 7.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, et muscler la prime à la conversion. 

Emmanuel Macron a annoncé mardi plusieurs aides à l'achat de véhicules, mardi à l'occasion de la présentation de son plan de relance pour le secteur automobile, fortement impacté par la pandémie de coronavirus. Le bonus écologique, l'aide à l'achat de voitures électriques et hybrides rechargeables, va ainsi être renforcé, tout comme la prime à la casse. 

Au total, le montant du plan de relance s'élève à 8 milliards d'euros, a indiqué le président de la République, qui veut faire de la France le premier producteur de "véhicules propres" en Europe.

Hausse du bonus écologique jusqu'à 7.000 euros

Emmanuel Macron a ainsi annoncé une hausse du bonus écologique à 7.000 euros pour l'achat de véhicules électriques par les particuliers et à 5.000 euros pour entreprises, ainsi que la création d'un bonus de 2.000 euros pour les hybrides rechargeables.

Renforcement de la prime à la conversion

Il a également annoncé un renforcement du dispositif de prime à la conversion qui bénéficie aux ménages modestes pour l'achat d'un véhicule neuf contre la mise à la casse d'un vieux véhicule. "Un particulier qui met au rebut son véhicule polluant diesel ou essence" recevra une aide de 3.000 euros, augmentée à 5.000 euros en cas d'achat d'un véhicule électrique, a-t-il expliqué.