Assurance vie : 97 milliards placés en six mois par les Français, un record absolu
Avec une collecte record de 97 milliards d’euros au 1er semestre 2025, selon France Assureurs, l’assurance vie connaît un engouement inédit. Rendements en hausse, baisse du Livret A et incertitudes économiques poussent les Français à épargner davantage sur ce placement à long terme.
L'assurance vie vole de record en record. Le placement vient de s'offrir le meilleur semestre de son histoire avec une collecte de 97 milliards d'euros entre début janvier et fin juin selon les données de France Assureurs.
Baisse des taux directeurs de la BCE
Plusieurs facteurs sont à la base de ce retour en grâce de l'assurance-vie. D'abord, la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale européenne a permis aux compagnies d'assurance d'offrir de meilleurs rendements à leurs clients.
Jusqu'à 3,75% de hausse pour les contrats les plus attractifs en fonds euros, avec un capital garanti à 100% et parfois beaucoup plus pour les contrats intégrant des actifs sur les marchés financiers.
Le taux du Livret A en baisse
Autre explication, dans la période d'incertitude actuelle, les Français la jouent fourmi, car le taux d'épargne culmine à 18%. La baisse du rendement des livrets réglementés explique cette réalité, à l'image du livret A, dont le taux passe dès vendredi de 2,4 à 1,7%. Une baisse qui entraîne une réallocation des fonds vers d'autres supports, comme l'explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.
"Les Français privilégient l'assurance-vie et la collecte traduit ce dynamisme. Les Français mettent de l'argent de côté, un peu moins sur le livret A, plus sur l'assurance-vie, plus sur le plan d'épargne et retraite", assure cet expert.
Pour autant, mieux vaut garder l'équivalent de 2 à 3 mois de salaire sur les livrets d'épargne réglementés. Ils ont l'avantage d'être liquides, c'est-à-dire qu'on peut retirer des fonds à tout moment en deux clics sur son smartphone. Les intérêts sont exonérés d'impôts, ce qui n'est pas le cas avec l'assurance-vie.