1:09
  • Copié
Carole Ferry, édité par Rémi Duchemin , modifié à
La baisse d’activité liée au confinement avait entraîné une diminution de la demande et donc des prix des carburants à la pompe. Avec le déconfinement, les prix repartent à la hausse, selon les chiffres officiels publiés lundi. Et ça ne fait que commencer.

Si vous avez fait le plein la semaine dernière, vous avez peut-être eu l’impression que les prix de l'essence étaient repartis à la hausse. Cette impression est confirmée par les chiffres officiels publiés lundi. Après 12 semaine de baisse, conséquence de la crise sanitaire liée au coronavirus, la courbe des prix à la pompe a entamé un cycle de hausse.

En effet, le litre de gazole par exemple, le carburant le plus demandé en France, s'est vendu à 1,17 euro en moyenne, soit 1,90 centime de plus que la semaine précédente.  Pareil pour le Sans plomb 95, vendu 1,26 euro en moyenne, soit une hausse de 2,42 centimes 42. On ne parle ici que de quelques centimes, mais sur un plein de 60 litres, c'est 1,14 de plus pour le gazole, 1,45 pour le Sans plomb 95.

C'est surtout une hausse qui arrive après trois mois de baisse continue. En plein confinement, la demande en pétrole s'est effondrée et les prix avec. Maintenant que l'activité reprend progressivement et bien les prix remontent. Et ça devrait continuer dans les semaines qui viennent