duralex 1:27
  • Copié
Baptiste Morin
Le fabricant de verres Duralex, en grande difficulté financière avec la crise énergétique, avait déclaré au début du mois mettre en pause sa production pour sauver l'entreprise de la faillite. Roland Lescure, invité d'Europe 1 ce lundi matin, a annoncé un prêt de l'État de 15 millions d'euros pour l'aider. "Cela va nous permettre de voir le futur d'une autre couleur", a réagi le PDG de Duralex.

Une aide pour passer l'hiver. Alors que le FMI a estimé que la France devait arrêter le "quoi qu'il en coûte", l'État continue de voler au secours des entreprises en difficulté à cause de l'envolée des prix de l'énergie. Parmi celles qui vont en profiter, il y a le fabricant de verres Duralex. Ce lundi matin sur Europe 1, le ministre de l'Industrie Roland Lescure a annoncé un prêt de l'État de 15 millions d'euros. Un soulagement pour le PDG de Duralex, José-Luis Llacuna qui confie que cette aide "va (nous) permettre de voir le futur d'une autre couleur".

Une reprise d'activité en avril

"La société aurait été en très, très forte difficulté financière. Ça aurait pu nous amener à des décisions beaucoup plus drastiques que celles qu'on a prises", explique-t-il. Cependant, la production cet hiver ne sera pas relancée. "Mais il y a non plus aucune remise en cause de la date du 1ᵉʳ avril pour reprendre l'activité industrielle, puisque les énergies, à partir du deuxième et troisième trimestre, ont déjà été achetées par Duralex à des prix plus intéressants", ajoute le patron.

Le prêt de l'État, ajouté à la décision de l'entreprise de mettre ses fours en veille, permettra, selon son PDG, d'assurer la pérennité de la société.