L'enveloppe de l'État s'élève à 10 milliards d'euros. (Illustration) 1:17
  • Copié
Thibaud Hue
Le gouvernement vient de lancer son tout nouveau dispositif pour venir en aide aux entreprises pendant la crise énergétique. Toutes les sociétés peuvent prétendre à cette aide, dont le montant sera proportionnel à l'augmentation de la facture de gaz ou d'électricité de l'entreprise.

Pour aider les entreprises à faire face à la crise énergétique, le ministère de l'Économie a annoncé samedi matin son nouveau dispositif, plus simple et plus rapide. C'est une enveloppe de 10 milliards d'euros qui sera distribuée aux entreprises à partir de ce samedi. Le dispositif vient en complément du bouclier tarifaire, une enveloppe coup de pouce qui peut, au cumul, monter jusqu'à quatre, 50, voire 150 millions d'euros. Le montant est proportionnel à l'augmentation de la facture de gaz ou d'électricité.

Par exemple, pour un producteur de tomates qui paye dix fois plus qu'il y a un an, l'aide du gouvernement couvrira un tiers de la hausse.

Des démarches en ligne simplifiées

Toutes les entreprises sont concernées et peuvent prétendre à cette aide : les PME industrielles, les boulangers, les entrepreneurs ou encore les agriculteurs. Il faut néanmoins cocher deux critères. La facture d'énergie payée doit avoir augmenté de 50% par rapport à 2021 et représenter plus de 3% du chiffre d'affaires en septembre. Pour les grandes entreprises en revanche, il faut que ces dépenses pèsent plus de 6% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2022.

Pour bénéficier de l'aide du gouvernement, tout se passe en ligne. Les gérants doivent se rendre sur impots.gouv.fr. La démarche a été simplifiée : pour les PME par exemple, le guichet est ouvert dès maintenant pour réclamer une aide sur les mois de septembre et octobre. Il suffit simplement d'envoyer ses factures d'énergie. Le paiement est effectué sous 10 à 15 jours. Pour les grandes entreprises, l'attente est un peu plus longue puisqu'elles auront accès au dispositif fin novembre.