Publicité
Publicité

À Cergy-Pontoise, le Rafale monte en cadence avec une nouvelle usine dernier cri

Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Dassault Aviation inaugure une nouvelle usine dernier cri ce mardi à Cergy-Pontoise dédiée au tronçon avant puis à l'aménagement du fuselage des Rafale et autre Falcon. Un nouveau lieu qui accompagne la montée en puissance de l'emblématique avion de chasse français alors que l'Inde pourrait passer une commande XXL.

Plus de 1.200 salariés spécialisés. C'est un véritable village made in Dassault Aviation qui est inauguré ce mardi à Cergy-Pontoise, en région parisienne. Un lieu dédié au tronçon avant puis à l'aménagement du fuselage des Rafale et autre Falcon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un recrutement intensif depuis trois ans

Une étape donc entre le démarrage à l'usine de Seclin dans le Nord, avant la phase finale d'assemblage et d'essais, à Mérignac, en Gironde. Pour rappel, un Rafale, ce sont 30.000 pièces et 400 sous-traitants, tous Français, des plus grands comme Thalès ou Safran aux plus petites entreprises spécialisées.

Pour accompagner la montée en cadence du Rafale, Dassault Aviation a beaucoup recruté depuis trois ans. Le groupe est passé de 12.000 à 14.500 salariés. Au printemps dernier, le PDG Éric Trappier annonçait dans le JDD que la production allait progressivement passer à trois avions de chasse chaque mois à partir de 2026, avant de passer à quatre ou même cinq selon les commandes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une commande indienne XXL ? 

Il faut dire qu'il y a des besoins de la part de l'État français, mais aussi de nombreux pays. Désormais, le Rafale s'exporte bien : l'Inde serait même sur le point de passer une nouvelle commande, son armée de l'air a fait passer le message, selon la presse indienne. Alors qu'il faut 114 nouveaux avions, les militaires ont choisi le Rafale. La commande est tellement importante que, si elle se confirme, Dassault Aviation pourrait aller jusqu'à installer une ligne de production sur place.