
union europeenne - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
union europeenne - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
A l’occasion de la journée européenne des langues ce jeudi, Europe 1 s’est demandé si la langue anglaise allait disparaître des institutions européennes une fois les Britanniques partis.
La justice européenne a confirmé vendredi la classification du bisphénol A comme perturbateur endocrinien et a rejeté un recours de l'industrie plastique.
Interrogé par la chaîne de télévision Sky, Boris Johnson a averti que tout accord sur la sortie du Royaume-Uni "demandera du mouvement" de la part de l'UE.
Samedi s'est tenu au tribunal de Paris, le procès de Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national. Âgé de 91 ans, il est soupçonné d'avoir créé des emplois fictifs et mis en place un "système de détournement" d'argent, dans le cadre de ses ex-fonctions d'eurodéputé.
L'éphémère ministre des Armées du premier gouvernement Philippe a été nommée mardi commissaire au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense, à la Commission européenne.
Invité de la matinale d'Europe 1, mercredi matin, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a confirmé que l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur ne serait pas ratifié par la France.
"Il y a des irrégularités administratives mineures notées, non systématiques et non intentionnelles", a déclaré une porte-parole du Parlement européen, précisant que le cas au Parlement était "clos".
Le député européen EELV s'est étonné mercredi sur Europe 1 du choix d'Emmanuel Macron de proposer l'ancienne ministre des Armées pour représenter la France dans la future Commission, alors qu'elle avait dû démissionner du gouvernement en raison de l'affaire d'emplois fictifs présumés...
Interrogé au micro d'Europe 1, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires a rappelé que les britanniques étaient juridiquement tenus de s'acquitter des frais engendrés par leur départ de l'Union européenne.
Alors que la France doit proposer lundi son candidat pour intégrer la Commission européenne, le choix d'Emmanuel Macron pourrait se porter sur sa ministre des Armées, Florence Parly. Une décision qui entraînerait un remaniement.
Président de la Commission européenne jusqu'à fin octobre, Jean-Claude Juncker est rentré précipitamment de ses vacances pour subir une ablation de la vésicule biliaire.
Chargée de gérer les frontières extérieures de l'Union européenne, l'agence est accusée par trois médias d'avoir laisser des gardes-frontières violenter des migrants dans certains pays d'Europe de l'Est.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, l'Union européenne a dénonce un "recours disproportionné à la force contre des manifestants" en Russie.
Jeudi, le Bund est descendu jusqu'à -0,4219% et le taux français jusqu'à -0,1822%.
"Quoi qu'il en soit, ce dont nous avons besoin c'est de clarté et nous nous adapterons parce que nous sommes agiles", a déclaré Carlos Tavares mercredi.
Mardi, les députés doivent voter la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, contre lequel l'ancien ministre se mobilise.
Le géant américain est soupçonné par l'UE d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.
Interrogé au micro d'Europe 1, l'économiste Christian Saint-Etienne ne croit pas que l'accord de libre-échange avec le Canada puisse mettre en danger les éleveurs français, notamment en raison des normes de production très strictes que veut imposer l'UE à son partenaire.
"Si davantage de temps était nécessaire pour une bonne raison", la candidate pour la présidence de la Commission européenne Ursula von der Leyen est prête à un nouveau report du Brexit après le 31 octobre.
L'Allemande Ursula von der Leyen, candidate à la présidence de la Commission européenne, doit convaincre au moins la majorité des eurodéputés, mardi. Une gageure.
Pour la candidate à la présidence de la Commission européenne, "un Brexit sans accord serait catastrophique". Emmanuel Macron n'est pas d'accord pour différer une nouvelle fois le divorce, prévu le 21 octobre.
L'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont entendus le 28 juin sur un vaste traité de libre-échange négocié depuis 20 ans, et touchant près de 770 millions de consommateurs.
L'ancien président de la Banque centrale européenne a commenté la nomination de la Française au micro de Sonia Mabrouk, mercredi soir sur Europe 1.
L'eurodéputé écologiste a vivement dénoncé les choix des libéraux lors de l'élection des vice-présidents du Parlement européen, mercredi.
Par 345 voix, l'ancien journaliste de 63 ans, social-démocrate, a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés à bulletin secret par les députés européens réunis à Strasbourg, mercredi.
Le président français n’a pas ménagé sa peine pour aboutir à l’accord qui a notamment porté l’Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et Christine Lagarde à la BCE.
Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est dit "absolument certain" que les nominations de mardi ne changeraient rien pour l'accord de retrait que l'UE refuse de renégocier.
Invité de Sonia Mabrouk, mardi soir sur Europe 1, l'ancien Premier ministre a commenté la nomination de deux femmes aux postes clé de l'Union européenne.
Les dirigeants européens ont trouvé un accord sur les nominations clés de l'Union. Au cœur de celles-ci, deux femmes : la ministre allemande Ursula von der Leyen, à la Commission, et la Française Christine Lagarde à la BCE.
Réunis depuis dimanche à Bruxelles, les dirigeants européens ont une nouvelle fois échoué à trouver un accord pour désigner le prochain président de la Commission européenne.