
Reforme des retraites - Toute l'actualité sur Europe1.
Reforme des retraites - Toute l'actualité sur Europe1.
Après 18 mois de consultations, le Haut-commissaire à la réforme des retraites doit remettre jeudi son rapport aux partenaires sociaux et au Premier ministre. La réforme à venir devrait notamment mettre fin aux régimes spéciaux.
Le gouvernement veut prendre son temps avant de présenter aux Français le rapport de Jean-Paul Delevoye, issu d’un an et demi de concertations. La date initialement prévue va donc être un peu repoussée afin de finaliser les dernières recommandations.
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a promis mercredi que le gouvernement allait définir un "âge d'équilibre" de départ à la retraite, sans écarter la possibilité d'un maintien à 62 ans.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites a assuré que l'âge légal minimum de départ à la retraite resterait fixé à 62 ans.
Après six mois de concertation citoyenne, plus de 20.000 Français ont donné leur avis sur la refonte du système de retraite. Cinq idées font consensus.
Selon les participants à la grande consultation citoyenne sur la future réforme des retraites, des inquiétudes demeurent sur le système proposé malgré un certain enthousiasme quant au principe d'équité entre les actifs.
Ce nouveau contretemps rend encore plus improbable le vote d'un projet de loi "au premier semestre" 2019, comme l'avait souhaité Emmanuel Macron.
Les thèmes les plus débattus sur la plateforme lancée en mai par le gouvernement sont l'universalité du futur système de retraites, mais également les conditions de départ et la question des pensions de réversion.
Après des mois de concertation, le Haut commissaire à la réforme des retraites a dévoilé aux partenaires sociaux une quinzaine de lignes directrices.
La concertation sur la future réforme des retraites reprendra "dans la première quinzaine d'octobre", a indiqué jeudi le Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye.
À partir du mois de septembre, la ministre de la Santé va se retrouver en première ligne, notamment pour porter le plan pauvreté d'Emmanuel Macron, comme le révèle Le Journal du Dimanche.
Le gouvernement a donné le coup d’envoi d’une consultation citoyenne sur la réforme des retraites. Objectif : passer progressivement à un régime de cotisation par points.
La réforme des retraites prévue par les élus prévoit de faire passer l'âge du départ à la retraite de 32 à 60 ans.
Agnès Verdier-Molinié de la fondation Ifrap était l'invitée de Wendy Bouchard pour l'édito éco.
Selon un rapport, l’équilibre financier du système des retraites ne sera atteint qu’en 2040 si rien n’est fait. Une prévision qui complique la réforme du gouvernement prévue pour 2018.
Fin 2015, la France comptait quelque 16 millions de retraités, largement issus du privé, percevant en moyenne une pension de 1.376 euros par mois.
Dans un rapport publié mercredi, l'Institut Montaigne propose aussi de faire converger les retraites du public avec celles du privé.
Des milliers de Grecs vont manifester jeudi dans le centre d'Athènes contre la réforme des retraites portée par Alexis Tsipras.
Le Conseil d'orientation des retraites estime que la dernière réforme de 2013 a été insuffisante.
TROP JUSTE - Les régimes complémentaires vont rentrer dans le rouge, malgré la réforme des retraites.
Tous les trimestres de congé maternité vont désormais être pris en compte pour la retraite.
Le Parlement allemand a adopté une réforme permettant à des salariés de partir plus tôt à la retraite. Le coût : 60 milliards d'euros.
C'EST FAIT - Le Conseil constitutionnel a jugé "conformes à la Constitution" les articles contestés par des députés UMP.
L'Assemblée nationale a adopté la réforme par un ultime vote, contre l'avis de la droite et d'une partie de la gauche.
Les sénateurs, y compris les socialistes, ont rejeté le texte, qui avait été vidé de sa substance.