Réforme des retraites : bataille de chiffres entre le gouvernement et les syndicats

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Alors qu'une grève massive est attendue dans les transports publics parisiens ce vendredi, la réforme des retraites oppose le gouvernement et les syndicats autour du financement.

La grève prévue vendredi dans le métro parisien le rappelle, le sujet des retraites reste explosif. Édouard Philippe présentera le calendrier et la méthode de la réforme en fin de matinée.

On entre ce jeudi dans le vif du sujet. Le Premier ministre présentera sa réforme aux Français ce soir au 20 heures de TF1. La pédagogie est nécessaire. Mais ce qui l’est peut-être encore plus, c’est de se mettre d’accord sur le diagnostic. Nicolas Barré caricature à peine en disant que si vous écoutez les syndicats, il n’y a pas problème de financement des retraites en l’état actuel des choses. Alors que le gouvernement prévient que les comptes vont continuer à se détériorer, avec 10 milliards d’euros de déficit prévus à l’horizon 2025.

C’est le grand écart. Qui dit vrai ?

C’est le Conseil d’orientation des retraites, où siègent toutes les parties prenantes, qui est censé le dire. Le gouvernement va donc le saisir pour faire de nouvelles projections. Le problème, c’est que cette instance répond toujours par des scénarios plus ou moins réalistes. Ça permet à chacun de trouver ce qui lui convient. Mais du coup, il n’y a jamais vraiment de diagnostic partagé. Le gouvernement, cette fois, veut y arriver. Il veut faire la vérité des comptes et démontrer par A plus B que le système a besoin de rééquilibrer ses comptes. Et doit faire des économies. On commence à vraiment entrer dans le vif du sujet.