Réforme des retraites : plus de 35.000 contributions recensées sur la plateforme citoyenne

Le Haut Commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, a entamé une nouvelle phase de négociations avec les partenaires sociaux.
Le Haut Commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, a entamé une nouvelle phase de négociations avec les partenaires sociaux. © ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les thèmes les plus débattus sur la plateforme lancée en mai par le gouvernement sont l'universalité du futur système de retraites, mais également les conditions de départ et la question des pensions de réversion.

La plateforme citoyenne lancée fin mai par le gouvernement sur sa réforme des retraites a récolté plus de 35.000 contributions et 230.000 votes en ligne, selon un communiqué de la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, et du Haut Commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, publié lundi.

Universalité du futur système de retraites, mais aussi conditions de départ et pensions de réversion sont "les thèmes qui ont été le plus débattu" sur la plateforme, qui avait "accueilli" plus de 200.000 personnes différentes à sa clôture le 31 octobre, précise le communiqué.

Le gouvernement travaillera sur la réforme jusqu'à mi-2019. "Les 15 contributeurs les plus actifs seront invités à rencontrer Jean-Paul Delevoye, qui répondra également sur la plateforme aux contributions les plus soutenues", souligne le communiqué. "Une synthèse de l'ensemble" des contributions recueillies en ligne, mais aussi auprès des 800 personnes rencontrées lors d'ateliers en région, "fera l'objet d'une présentation publique d'ici la fin de l'année". Cette présentation sera accompagnée de la remise officielle d'un avis citoyen" sur la confiance dans le système de retraites.

Cet avis sera "élaboré, de façon indépendante, par un groupe de citoyens représentatif de la société française, réunis et formés au cours de deux week-ends, complétés par des échanges en ligne".

Jean-Paul Delevoye a entamé le mois dernier une deuxième phase de négociations avec les partenaires sociaux sur le système universel voulu par Emmanuel Macron en lieu et place des 42 régimes existants. Fin octobre, le Premier ministre, Edouard Philippe, a affirmé que le gouvernement prendrait "le temps" de boucler sa réforme, "probablement" jusqu'à mi-2019.