
Corée du Nord - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Corée du Nord - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le ministre chinois des Affaires étrangères s'est entretenu avec son homologue nord-coréen, dimanche.
Les Chinois et les Russes ont approuvé une nouvelle salve de sanctions économiques contre la Corée du Nord, en réponse à ses essais de missiles balistiques.
La résolution américaine prévoit principalement de sanctionner les exportations nord-coréennes de charbon, de poisson, de fruits de mer, mais aussi de fer et de plomb.
Le vol Air France a survolé la zone dans laquelle le missile nord-coréen s'est abîmé dix minutes après son passage.
Si les tests dont programmés à l'ance, celui-ci se produit au moment où les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont vives.
Washington a souhaité temporiser ses relations avec Pyongyang, alors que la menace se fait de plus en plus grande.
Selon un expert, la Corée du Nord n'aurait pas encore acquis la technologie permettant aux ogives de ne pas se désintégrer en entrant dans l'atmosphère.
Après le nouveau tir balistique réussi par la Corée du Nord vendredi, les chefs d'États américain et japonais ont jugé que la Corée du Nord représentait une "menace directe sérieuse et grandissante".
"Je suis très déçu par la Chine", a écrit le président américain sur Twitter après un nouveau tir par Pyongyang d'un missile balistique intercontinental.
"La Chine s'oppose aux violations par la Corée du Nord des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, samedi.
Ce tir balistique est avant tout une provocation à l'attention de Donald Trump, mais aussi une manière de célébrer l'anniversaire de la fin de la Guerre de Corée, selon un spécialiste.
"Nous menons un exercice en tirant des munitions réelles en réaction au lancement de missile par la Corée du Nord", a détaillé un responsable américain de la Défense.
La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir de missile balistique, une nouvelle escalade dans la crise internationale avec le régime communiste.
Selon un responsable américain de la Défense, si cet essai avait effectivement lieu, il se produirait "probablement" jeudi 27 juillet, date du 64e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée.
Cette décision intervient un peu plus d'un mois après le décès le 13 juin d'Otto Warmbier, un étudiant américain rapatrié de Corée du Nord dans le coma.
Les cultures ayant été endommagées, les agricultures et les populations les plus vulnérables pourraient devoir réduire leur ration alimentaire journalière.
La Corée du Sud avait proposé une rencontre vendredi pour tenter de stopper l'escalade militaire de la Corée du Nord.
À travers un site Internet, Pyongyang vante les mérites d'une plage réputée pour ses spots de surf, explique comme visiter la capitale en bus ou en taxis et propose des circuits organisés.
Cette réunion intercoréenne, la première depuis décembre 2015, pourrait avoir lieu dans le "village de la trêve" et permettre la réunion de plusieurs familles séparées par la guerre.
La Corée du Nord serait en train d'augmenter sa production de plutonium dans la centrale de Yongbyon, selon l'analyse thermique de clichés aériens par des chercheurs américains.
Moins de 600 Nord-Coréens ont pu passer en Corée du Sud ces six derniers mois, du fait des contrôles accrus à la frontière entre les deux pays.
Avec "un an ou deux d'essais et de développement supplémentaires", le missile nord-coréen pourra probablement porter avec fiabilité une tête nucléaire sur des cibles de la côte ouest, estime un expert.
Depuis le premier tir intercontinental de la Corée du Nord, les relations avec les Etats-Unis sont très tendues.
Avec son homologue chinois, Donald Trump est revenu en marge du G20 sur la crise nord-coréenne. Les deux politiques présentent néanmoins des stratégies divergentes.
Déjà installé en Corée du Sud, un bouclier Thaad sera testé en Alaska "début juillet", comme une réponse au dernier tir de missile intercontinental réussi de la Corée du Nord.
Les tensions se sont accrues entre la Corée du Nord et les Occidentaux depuis le lancement d'un missile intercontinental par Pyongyang le 4 juillet.
Washington a fait preuve de fermeté après le tir d'un missile intercontinental, mais la Chine a aussitôt appelé à éviter "les discours et actes" susceptibles d'aggraver les tensions dans la péninsule coréenne.
Jim Mattis a dénoncé jeudi une "provocation" après l'essai de missile intercontinental mené par la Corée du Nord, mardi.
De leur coté, la Russie et la Chine se sont dit opposés à des sanctions ainsi qu'à une riposte militaire.
Moins de 24 heures après cet essai, les forces sud-coréennes et américaines ont tiré de la péninsule plusieurs missiles de courte portée qui se sont abattus en mer du Japon.