
Corée du Nord - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Corée du Nord - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Avec "un an ou deux d'essais et de développement supplémentaires", le missile nord-coréen pourra probablement porter avec fiabilité une tête nucléaire sur des cibles de la côte ouest, estime un expert.
Depuis le premier tir intercontinental de la Corée du Nord, les relations avec les Etats-Unis sont très tendues.
Avec son homologue chinois, Donald Trump est revenu en marge du G20 sur la crise nord-coréenne. Les deux politiques présentent néanmoins des stratégies divergentes.
Déjà installé en Corée du Sud, un bouclier Thaad sera testé en Alaska "début juillet", comme une réponse au dernier tir de missile intercontinental réussi de la Corée du Nord.
Les tensions se sont accrues entre la Corée du Nord et les Occidentaux depuis le lancement d'un missile intercontinental par Pyongyang le 4 juillet.
Washington a fait preuve de fermeté après le tir d'un missile intercontinental, mais la Chine a aussitôt appelé à éviter "les discours et actes" susceptibles d'aggraver les tensions dans la péninsule coréenne.
Jim Mattis a dénoncé jeudi une "provocation" après l'essai de missile intercontinental mené par la Corée du Nord, mardi.
De leur coté, la Russie et la Chine se sont dit opposés à des sanctions ainsi qu'à une riposte militaire.
Moins de 24 heures après cet essai, les forces sud-coréennes et américaines ont tiré de la péninsule plusieurs missiles de courte portée qui se sont abattus en mer du Japon.
L'armée américaine avait initialement mis en doute l'annonce de la Corée du Nord selon laquelle elle avait tiré un missile intercontinental, évoquant seulement un engin de "portée intermédiaire".
Le missile a atteint une altitude de plus de 2.800 km et s'est abîmé dans la zone économique exclusive du Japon, à plus de 900 kilomètres de son point de départ.
Pyongyang a de nouveau procédé à un tir de missile balistique. Les caractéristiques du missile n'ont pas encore été déterminées. Il serait tombé près des côtes japonaises.
Au cours de cette conversation, la Chine a reproché aux États-Unis leur position à propos de Taïwan ainsi qu'une "grave provocation politique et militaire".
Le nouveau chef de l'État sud-coréen a suggéré que les deux Corée présentent une seule et même équipe aux prochains JO d'hiver qui se dérouleront sur son sol, en 2018.
La situation en Corée du Nord doit être abordée par Donald Trump, Shinzo Abe et Xi Jinping lors de deux conversations téléphoniques.
Le président américain a affirmé vendredi avoir de "nombreuses options" pour convaincre la Corée du Nord de renoncer à son programme nucléaire.
La Corée du Nord, qui ne s'exprime que rarement à l'ONU, a livré une déclaration au Conseil de sécurité pour critiquer la position des États-Unis sur un éventuel dialogue quant à son programme nucléaire.
Un responsable américain a suggéré qu'il pourrait s'agir d'une étape du développement d'un missile balistique intercontinental.
Donald Trump souhaite s'occuper "rapidement" de la menace que représente le programme d'armement de la Corée du Nord, où il a été comparé à Adolf Hitler.
Un étudiant américain de 22 ans, qui avait passé 17 mois dans les geôles nord-coréennes avant d'être rapatrié il y a une semaine pour "raisons humanitaires", est décédé lundi, a annoncé sa famille.
Pyongyang a demandé à Washington de fournir des explications sur cet incident, qualifié de "provocation".
Otto Warmbier avait été arrêté en janvier, alors qu'il avait volé une bannière ornée d'un slogan politique.
L'étudiant américain, qui a contracté une forme de botulisme peu après son procès, se serait vu administrer un somnifère qui l'aurait plongé dans le coma.
"Malheureusement, il est dans le coma et on nous a dit qu'il se trouvait dans cet état depuis mars 2016", ont indiqué mardi ses parents.
Otto Warmbier avait été condamné à quinze ans de travaux forcés, en mars 2016, après avoir volé une affiche ornée d'un slogan politique dans un hôtel de Pyongyang.
L'ancienne star du basket américain, Dennis Rodman était attendu mardi à Pyongyang pour un nouvel épisode de la très controversée "diplomatie du basket".
Ce cinquième tir de missile en un mois montre des progrès significatifs de la Corée du Nord en termes d'armement.
Il s'agit du quatrième tir nord-coréen en moins de cinq semaines, alors que de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à Pyongyang de poursuivre ses programmes balistique et nucléaire.
Avec son programme nucléaire militaire, la Corée du Nord est "une menace pour nous tous" a estimé le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.
18 entreprises et responsables nord-coréens ont été sanctionnés par l'ONU vendredi soir, après l'adoption d'une nouvelle résolution qui prévoit des interdictions de territoire et des gels d'avoirs.