
Bangladesh - Toute l'actualité sur Europe1.
Bangladesh - Toute l'actualité sur Europe1.
Suite à des discussions débutées lundi, les deux pays ont trouvé un accord mais sans préciser quand commencera le processus de retour.
Plusieurs Rohingyas ayant fui le village de Birmanie où l'armée a reconnu son implication dans un massacre ont contredit la version des autorités.
L'hiver est généralement doux au Bangladesh. Mais cette année, le mercure est descendu à 2,6°C dans certaines parties du pays.
Akayed U., qui n'a pas de casier judiciaire, ne figure pas non plus dans la liste des personnes radicalisées de la police bangladaise.
Plus de 600.000 musulmans rohingyas ont fui la Birmanie vers le Bangladesh face aux discriminations dont ils sont victimes.
Vendredi, après avoir rencontré 18 Rohingyas au Bangladesh, le pape François a prononcé le nom de cette ethnie, chose qu'il s'était refusé de faire en Birmanie.
En deux jours, l’initiative emmenée par Omar Sy et la star du net Jérôme Jarre a récolté près de 1,5 million de dollars. Cette mobilisation, impressionnante, soulève toutefois des interrogations.
La mutinerie avait éclaté en février 2009 dans une unité chargée de la surveillance des frontières et avait duré une trentaine d'heures.
Ce chiffre a été dévoilé lundi par l'ambassadeur du Bangladesh aux Nations unies.
Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU alerte sur le nombre de Rohingyas qui se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août. Ils sont 582.000 à avoir fuit les persécutions.
Le bateau, qui tentait lundi de rejoindre la rive du Bangladesh, était vulnérable car surchargé, avec 50 personnes à son bord.
L'ONU, qui a mené une enquête de terrain, affirme mercredi que les attaques dirigées contre les Ronhingyas ont été "organisées, coordonnées et systématiques".
Au moins 12 personnes sont mortes, dont dix enfants, dans le naufrage d'un bateau transportant une centaine de Rohingyas fuyant le Birmanie pour le Bangladesh lundi.
Selon des responsables, une centaine de personnes étaient à bord du navire lorsqu'il a coulé à l'embouchure de la rivière Naf qui sépare la Birmanie et le Bangladesh.
Les mariages entre Bangladais et les réfugiés musulmans rohingyas ont été interdits en 2014, de crainte de voir ces réfugiés obtenir la nationalité du pays par ce biais.
Alors que 500.000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour le Bangladesh voisin, le gouvernement indien a évoqué la volonté d'expulser du pays les 40.000 membres de la minorité musulmane.
Un "groupe de travail" birman et bangladais a été créé afin "de coordonner le processus de rapatriement" des Rohingyas, a annoncé lundi le Bangladesh.
Le patron des Nations unies a aussi dénoncé jeudi le "cauchemar humanitaire" dont les Rohingyas, réfugiés au Bangladesh, sont victimes.
Le flux continu depuis fin août commence à faiblir après avoir franchi la barre des 500.000 réfugiés birmans au Bangladesh.
Près de 500.000 personnes de cette minorité musulmane chassées de Birmanie ont trouvé refuge à la frontière avec le Bangladesh. Les pluies diluviennes rendent leurs conditions de vie encore plus difficiles.
Ce nouveau décompte de l'ONU publié mardi constitue une hausse notable en comparaison de la dernière estimation qui faisait état de 436.000 réfugiés.
"Le risque de maladies transmises par l'eau est élevé", a indiqué l'OMS, étant donné que les camps des Rohingyas n'ont pas d'eau potable.
Les défis sont "immenses", a rapporté dimanche le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés après avoir visité les camps à la frontière birmano-bangladaise.
La mesure, temporaire, est destinée à entraver les capacités opérationnelles d'éventuels réseaux islamistes.
"Toutes les conditions sont réunies pour qu'une épidémie se déclare et se transforme en une catastrophe de grande ampleur", selon le coordinateur d'urgence de l'ONG.
"La Birmanie doit cesser le nettoyage ethnique", a plaidé la Première ministre du Bangladesh, qui accueille actuellement 800.000 membres de la minorité musulmane rohingya.
A travers une aide alimentaire et des médicaments, les islamistes tentent de rallier les Rohingyas réfugiés à leur cause et disent vouloir importer le djihad en Birmanie.
Une foule de manifestants vêtus de tuniques blanches et chantant "Dieu est grand" s'est rassemblée lundi matin près de la grande mosquée de Dacca pour dénoncer les massacres en Birmanie.
Les camps de réfugiés bangladais suffoquent sous la marée humaine de centaines de milliers de Rohingyas qui arrivent depuis fin août pour fuir les violences dans l'ouest de la Birmanie.
Le Bangladesh a limité samedi les déplacements des Rohingyas sur son sol leur interdisant de quitter des zones délimitées, alors que plus de 400.000 réfugiés ont fui la Birmanie.