
austerite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
austerite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
À quelques jours des européennes, Europe 1 voyage à travers le continent. Pour cette cinquième et dernière étape, notre grand reporter s'est rendu en Grèce, où le pays essaye tant bien que mal de retrouver le chemin de la prospérité, entre le retour de la croissance et un chômage qui...
Le pays est le dernier à sortir officiellement du plan d'aide européen commencé pendant la crise, lundi. Il va retrouver un peu d'autonomie mais restera sous surveillance.
La Grèce s'apprête à tourner la page des plans de sauvetage européens, mais le quotidien des Grecs reste particulièrement précaire.
Le Fonds monétaire international a accordé un prêt de 50 milliards de dollars à l'Argentine, qui a besoin de renforcer ses réserves et de créer un meilleur climat économique pour attirer les investissements.
Alexis Tsipras s'est engagé à ne pas mettre en oeuvre les nouvelles coupes si le pays n'obtenait pas en échange des mesures d'allègement de sa dette.
Le président avait promis de redresser une Argentine en pleine récession mais ses choix économiques contestés ces derniers mois ont poussé à la multiplication des manifestations.
La Commission est-t-elle désormais convaincue que l'austérité n'est pas la solution pour relancer la croissance ?
François Hollande a divisé par deux les économies que les maires devaient faire en 2017.
Cette décision intervient quelques heures après l'annonce par le royaume d'un déficit budgétaire record de 98 milliards de dollars.
En manque d’argent, les collectivités locales ont réduit leur budget, si bien que le chiffre d'affaires du secteur des travaux publics est en baisse de 8%.
Les mesures adoptées par le Parlement grec sous la pression de ses créanciers devraient générer 4 milliards d'euros de recettes fiscales d'ici à 2016. Mais elles devraient aussi conduire à une forte hausse des prix.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé, samedi, dans les rues de Londres pour dénoncer la politique "d'austérité" du gouvernement conservateur de David Cameron.
Les communes dénoncaient une "mise en coupe réglée" provoquée par la baisse des dotations d'Etat.
L’Etat réfléchit à une réforme des aides aux logements (APL) pour réaliser des économies.
Des manifestations ont eu lieu sur tout le territoire pour dénoncer la politique d'austérité menée par le gouvernement.
Un Conseil européen se tient jeudi et vendredi à Bruxelles. Le dossier grec n’était pas au programme mais il risque de s’imposer.
L’ancien président de la République a assuré que le gouvernement avait un "plan caché" : une nouvelle hausse des impôts après les élections départementales.
Si Paris a obtenu un nouveau délai, c’est au prix d’économies plus importantes. Après l’avoir refusé, la France commence à s’y ranger.
Les municipalités sont en train de boucler leur budget dans un contexte compliqué : les dotations de l’Etat sont en baisse de 3,7 milliards d’euros.
Le ministre de l’Economie est d’accord pour repasser sous la barre des 3% de déficit, mais pas plus.
Les dépenses de santé ne cessent d’augmenter, une tendance que le gouvernement veut limiter. Mais gérer les ressources humaines s’annonce compliqué.
La France devait ramener en 2015 son déficit sous la barre des 3% du PIB. Finalement, ce sera en 2017.
Athènes a dévoilé les réformes qu'elle souhaite appliquer mais va devoir obtenir l'aval des pays de la zone euro.
Les pays de la zone euro se retrouvent lundi pour se pencher sur le cas de la Grèce et ses nouvelles velléités.
Les partis anti-austérité fleurissent en Europe. Après la victoire de Syriza en Grèce et le succès populaire de Podemos en Espagne, c'est au tour de l'Alliance anti-austérité irlandaise de faire parler d'elle.
Samedi, les rues de Madrid étaient noires de monde pour réclamer du changement en Espagne, en année électorale, après la victoire de Syriza en Grèce.
Alexis Tsipras a passé alliance avec le groupe des Grecs indépendants au parlement pour s'assurer la majorité absolue. Une aubaine politique pour Panos Kammenos, leader haut en couleurs de cette formation de droite souverainiste.
RAPPEL A L'ORDRE - Les ministres des Finances de la zone euro demandent à Paris de prendre des mesures d'assainissement budgétaire.
A cause de subventions en baisse, les associations commencent à réduire leurs effectifs. Certains parlent même de 200.000 emplois menacés.
Le gouvernement a annoncé une modification de son budget pour éviter une sanction de Bruxelles en raison de déficits grandissants.