
al qaida - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
al qaida - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
La branche yéménite du groupe terroriste Al-Qaïda a appelé ce samedi à boycotter la Coupe du Monde 2022, qui se déroule actuellement au Qatar. Les terroristes reprochent au pays du golfe "d'éloigner les musulmans de leur foi musulmane, et d'amener des personnes immorales" dans la région....
Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, a été tué dimanche dans une frappe de drone américain à Kaboul. Il est considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001. C'est donc une victoire pour les États-Unis, après une longue traque menée pendant plus de 20 ans par la CIA.
Le président américain Joe Biden a annoncé en direct à la télévision lundi la mort du chef d'Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, tué dans la nuit de samedi à dimanche en Afghanistan par une frappe de drone, nouveau coup porté à l'organisation terroriste. Al-Qaïda avait déjà perdu...
La cour a considéré les faits qui lui sont reprochés "d'une extrême gravité", soulignant qu'il était "resté sur zone pendant quatre ans" et avait participé pendant plus d'un an à "des combats au sein d'un groupe terroriste". Cela "atteste d'une adhésion persistante à l'idéologie"...
Le journaliste indépendant Olivier Dubois a confirmé, mercredi, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, son enlèvement par des djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, au début du mois d’avril.
Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mercredi, le journaliste français Olivier Dubois, disparu depuis début avril, affirme avoir été enlevé par un groupe djihadistes affilié à Al-Qaïda au Mali. Le journaliste a notamment collaboré avec le magazine Le Point Afrique ou...
Le 2 mai 2011, Oussama Ben Laden, le fondateur d’Al-Qaïda était abattu par les forces spéciales américaines. Dix ans plus tard, la menace terroriste existe toujours même si Al-Qaïda est affaiblie. Didier François, spécialiste des questions internationales, Didier François retrace...
Affilié à Al-Qaïda, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué l'attaque qui a coûté la vie à trois soldats français lundi dernier au Mali. Les trois soldats ont été tués dans la zone frontalière avec le Niger et le Burkina Faso quand leur véhicule blindé a...
L’attaque au couteau à Paris a eu lieu devant les anciens locaux de "Charlie Hebdo". Elle intervient dans un lourd contexte, en plein procès des attentats de janvier 2015 et alors qu’Al-Qaïda a à nouveau menacé l’hebdomadaire satirique pour avoir republié des caricatures de Mahomet.
"Sur les instructions du président Donald Trump, les Etats-Unis ont mené une opération antiterroriste au Yémen et ont réussi à éliminer Qassem al-Rimi, un fondateur et le chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa)", a annoncé dans un communiqué la Maison Blanche.
Selon plusieurs médias américains, le "fils préféré" d'Oussama Ben Laden est mort, et les États-Unis ont contribué à l'opération visant à l'éliminer. Aucune date ni lieu n'ont été donnés.
Hamza Ben Laden, considéré comme le fils préféré d'Oussama Ben Laden, était déjà sur la liste noire dressée par les États-Unis.
"Nous sommes profondément inquiets pour la sécurité de notre collègue", a déclaré Daniel O'Malley, directeur adjoint de la Croix-Rouge pour la Somalie.
Saleh Nasr Fadl al-Bakhshi aurait été tué dans une opération contre un repaire du groupe djihadiste dans le nord d'Aden.
Un Franco-Algérien soupçonné d'avoir combattu aux côtés d'Al-Qaïda en Afghanistan a été condamné à 14 ans de prison aux assises de Paris jeudi.
"Les groupes liés à Al-Qaïda restent les principales menaces terroristes dans certaines régions comme la Somalie et le Yémen", décrit un rapport de l'ONU.
Christian Ganczarski, en fin de peine en France, a été inculpé par le procureur fédéral de Manhattan pour sa participation active au réseau Al-Qaïda.
Ce membre du "premier cercle" d'Al-Qaïda, soupçonné d'avoir recruté l'un des kamikazes du 11-Septembre, a agressé trois surveillants dans sa prison française, jeudi.
L'ancien juge anti-terroriste, Jean-Louis Bruguière, n'est pas surpris de l'agression des trois surveillants de la prison par l'islamiste allemand Christian Gantzarski. Un détenu qu'il connait bien.
Malgré une décroissance du nombre de combattants en Syrie et en Irak, le groupe État islamique maintient ses sources de financement et reste une "menace militaire significative" notamment envers l'Europe, "région prioritaire" pour les attaques.
Après trois premiers mois où il a craint pour sa vie, Stephen McGown, qui a passé six ans aux mains des djihadistes, affirme avoir été mieux traité après sa conversion à l'islam.
Deux membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués samedi soir par une attaque de drones dans le sud du Yémen.
Sophie Pétronin, Française enlevée à Gao en décembre 2016, apparaît dans une vidéo publiée par la branche malienne d'Al-Qaïda. Cinq autres otages sont visibles sur les images.
Selon un nouveau bilan, cinq personnes ont été tuées dans l'attaque djihadiste près de Bamako, dont deux travailleurs de l'Union européenne.
Selon le vice-président irakien, les deux organisations rivales discutent désormais de la possibilité d'une alliance.
Deux bombes ont explosé samedi dans la vieille ville de Damas, faisant 74 morts dont de nombreux pèlerins chiites.
Le nouveau mouvement, lié à Al-Qaïda et dirigé par le Touareg Iyad Ag Ghaly, est baptisé "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans".
Le dirigeant islamiste, un Égyptien de 59 ans, a été tué par un drone de la CIA.
L'opération menée par les Etats-Unis a fait 57 morts. Huit femmes et huit enfants font partie des victimes.
Les frappes américaines visaient un camp d'entraînement du groupe extrémiste.