1:18
  • Copié
Sébastien Bordenave , modifié à
L'histoire de Suzanne Lenglen est adaptée dans une bande dessinée sobrement intitulée "Suzanne". Elle revient sur la carrière de "la divine", cette athlète hors norme, dont la vie a été ponctuée de sacrifices et de coups d'éclat. 

Après l'un des principaux courts de Roland-Garros, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen a désormais une bande dessinée à son nom. Sobrement baptisée Suzanne, elle revient sur l'histoire de "la divine", dont la vie reste assez méconnue. Une première finale à Roland-Garros à 15 ans, 241 tournois remportés, un taux de victoire de 98 % sur toute sa carrière, une première place mondiale pendant huit ans, 24 titres de Grand Chelem, dont six à Roland-Garros... C'est peu de le dire. Suzanne Lenglen est une athlète hors norme.

La forte personnalité de l'athlète racontée

C'est ce que propose de découvrir cette BD appelée Suzanne, publiée chez Ankama et dessinée par l'Écossais Tom Humberstone. On ne soupçonne pas la révolution que fut celle qu'on surnommait "la divine". Finie les courtois échanges feutrés depuis le fond de cour, Suzanne passe à l'attaque, jupes courtes, bras et chevilles nues. Elle propose un jeu gracieux et rugueux à la fois.

La bande dessinée raconte tout ça : les sacrifices, la forte personnalité et les coups d'éclat aussi de celle qui n'hésitait pas à débarquer en manteau de fourrure maquillée et fardée de bijoux avant de livrer bataille, raquette à la main sur le terrain. Une BD qui dépasse le cadre du court.