Frank Leboeuf était l'invité d'Europe 1 (archives) 1:40
  • Copié
Séverine Mermillod
Après sept mois sans théâtre, les comédiens peuvent enfin reprendre leurs représentations depuis le 19 mai. Ce 2 juin, c'est la Comédie-Française qui rouvre ses portes. Frank Leboeuf, ancien footballeur et désormais comédien, a témoigné sur Europe 1 de sa joie de remonter sur scène en septembre.
INTERVIEW

Ce 2 juin, la Comédie-Française rouvre ses portes avec Music-Hall, une pièce de Jean-Luc Lagarce. Après une longue période de fermeture de théâtres et donc d'inactivité pour les artistes, les représentations ont en effet commencé à reprendre un peu partout en France depuis le 19 mai. Frank Leboeuf, ancien footballeur, est aussi comédien et prépare déjà la rentrée avec une nouvelle pièce, Drôle de campagne. Il est revenu sur Europe 1 sur cette longue période d'incertitude, avant la joie de la reprise.

"Un pays sans culture est un pays qui se meurt"

"Nous, on a eu énormément de chance parce que la pièce s'est pratiquement arrêtée juste avant le premier confinement. On a repris en septembre et on a perdu quatre ou cinq représentations, mais on a réussi à peu près à tout faire. Je dirais qu'on a été plutôt chanceux, surtout qu'on avait programmé de repartir en septembre de cette année. Mais ça reste un vide monumental", déplore le comédien qui a joué en équipe de France pendant 7 ans.

"Un pays qui n'a plus de culture est un pays qui se meurt. [...] Tous les gens de théâtre en souffrent, tous les gens de cinéma en souffrent et il faut vite que ça reparte parce que les gens sont affamés !", a-t-il ajouté.

"Bixente Lizarazu et Laurent Blanc sont venus me voir"

Et justement, Frank Leboeuf prépare déjà la rentrée avec une tournée d'une pièce intitulée Drôle de campagne, dans laquelle il joue un candidat à la présidentielle. "Nos politiques nous sortent tellement de vannes à la journée qu'on va les répertorier, on va les rejouer sur scène, ça va être assez sympa, on va tous rigoler. (...) Donc oui, je vais me présenter à la présidence de la République!", s'amuse le comédien, qui n'oublie pas pour autant son passé de footballeur et compte parfois des anciens des Bleus 98 dans son public :

"Le staff technique surtout, Bixente Lizarazu et Laurent Blanc, notamment, sont venus me voir. Les autres n'y croient pas encore", rigole l'ancien footballeur. "Je crois d'ailleurs que c'est Bixente qui m'a dit un jour, 'j'ai vu ton affiche dans Paris. Je me suis dit, il le fait vraiment, ce con !"