"C'est mon partenaire de vie" : l'hommage de Renaud Capuçon à son violon

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Sur Europe 1, dans le Club de l'été, le célèbre violoniste français évoque le rapport qu'il entretient avec son instrument.
INTERVIEW

Alors qu'il jouait sur un Stradivarius de 1721, Renaud Capuçon a acquis un violon Guarneri de 1737 l'année dernière. Dans le Club de l'été, il revient sur cette achat et le rapport qu'il entretient avec cet instrument mythique.

"Je le paie jusqu'à la fin de ma vie"

"C'est l'un des plus beaux violons au monde, mon partenaire de vie". La relation entre un musicien et son instrument est toujours particulière. Renaud Capuçon n'échappe pas à la règle. Propriétaire depuis 2018 d'un violon Guarneri de 1737, il confie là qu'il s'agit de "l'achat de (s)a vie". "Maintenant je le paie jusqu'à la fin de ma vie. Mais c'est une belle histoire de chaque mois, rembourser l'instrument de son travail", souligne l'artiste.

"Il y a une fusion entre l'instrument et l’instrumentiste"

Renaud Capuçon connaît toute l'histoire de son instrument. Le violon a notamment appartenu au Vicomte de Panette, mais aussi à Isaac Stern à partir de 1947. Le violoniste américain gardera l'instrument pendant 50 ans.

Un héritage particulier au moment de le prendre en main. "Il y a une fusion entre l'instrument et l’instrumentiste", indique Renaud Capuçon. "Il change parce que je change. Ma façon de jouer évolue. Quand j'ai été père, cela a changé, si je suis en bonne forme et de bonne humeur, il sonne d'une certaine façon", confie le musicien.