Renan Luce, Pomme, Last Train : c'est parti pour un printemps de Bourges 100% virtuel

Annulé pour cause de coronavirus, le printemps de Bourges revient ce soir sous une forme virtuelle : le "Printemps imaginaire".
Annulé pour cause de coronavirus, le printemps de Bourges revient ce soir sous une forme virtuelle : le "Printemps imaginaire". © Printemps de Bourges
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Séverine Mermilliod
Le Printemps de Bourges aurait dû ouvrir mardi la saison des festivals... Mais cette année, le Printemps Imaginaire l'a remplacé, pour cause de coronavirus. Ce festival 100% en ligne réunit presque les mêmes artistes, pour concert, images ou vidéo, au choix.

C’est aujourd’hui qu’aurait dû commencer le Printemps de Bourge, qui ouvre chaque année la saison des festivals. Mais avec le covid-19, il est l’un des premiers à avoir été annulé, avant même que l’on soit en confinement. Passé l’abattement, les équipes du festival ont malgré tout mis au point le Printemps Imaginaire, un festival en ligne jusqu’au 26 avril, avec les mêmes artistes programmés, ou presque. Et l’idée pour ces derniers n’est pas seulement de faire des concerts depuis chez eux…

Image, vidéo ou concert

Catherine Ringer, par exemple, ne sera pas en live, mais en publiera un : celui de l'un de ses concerts à la Philharmonie de Paris. Pour la chanteuse Pomme, ce sera une vidéo coulisse de ses shows à la Cigale. Le groupe de rock Last Train, lui, parlera de ses passages au Printemps de Bourges, face-caméra.

Les réseaux sociaux du festival seront donc bien garnis jusqu’au 26 avril, où seront postés presque toutes les 30 minutes une illustration, un concert ou une vidéo, comme celle de Renan Luce, ce mardi soir à 20h, qui reprend Barbara à distance avec ses musiciens.

"On a tellement besoin de continuer à faire notre métier !"

Une création qui l’a aidé à entrevoir les jours meilleurs : "On a tellement besoin de continuer à faire notre métier !", constate Renan Luce. "Ça donne aussi une intimité particulière, qui je trouve apporte aussi une émotion, et le sentiment d'une connexion tous ensemble dans un moment où l'on se sent parfois un peu isolés, déconnectés. C'est un festival qui fait souvent la part belle aux découvertes, et pour ça j'ai beaucoup d'affection pour le Printemps de Bourges."

Des artistes découvertes appelés "Les Inouis", eux aussi programmés. Mais un festival ne se fait pas sans public, et même confiné, celui du Printemps de Bourges, rebaptisé le Printemps Imaginaire, est mis à contribution. Les équipes demandent aux plus téméraires de se filmer en faisant du playback sur une chanson définie, et mardi soir, c’est Claude François, avec Y'a le printemps qui chante !