Creustel 3:24
  • Copié
Marion Creusvaux, comédienne et co-fondatrice du compte Instagram @Creustel, était l'invitée de La France bouge sur Europe 1, vendredi, pour parler du succès rencontré par les parodies réalisées avec son mari pendant le confinement.
INTERVIEW

Si le confinement a frustré des millions de Français depuis deux mois, il a aussi permis de révéler quelques pépites sur internet. À commencer par le compte Instagram @Creustel, oeuvre du couple de comédiens Julien Pestel et Marion Creusvaux. Cette dernière était l'invitée de La France bouge, vendredi, et a esquissé le futur de cette chaîne de petites parodies : "Notre pastille va continuer un peu après le confinement", a-t-elle assuré.

"Au départ, c'était pour amuser les copains"

Tout a commencé le mercredi 18 mars, deuxième jour du confinement imposé pour lutter contre le coronavirus. Marion Creusvaux et Julien Pestel, qui travaillent pour des productions télévisées en temps normal, publient une courte parodie d'une scène du Parrain 2, dans laquelle Al Pacino s'accommode bien volontiers des restrictions de circulation.

"C'est assez fou, on ne s'y attendait pas", rembobine Marion Creusvaux sur Europe 1. "Au départ, c'était pour amuser les copains, et il y a eu un buzz. Mais il fallait tenir le rythme." Alors le couple décide de faire une parodie tous les jours ou tous les deux jours.

À ce jour, 40 vidéos d'une ou deux minutes ont été publiées sur le compte @Creustel, "des doublages et des bêtises pour passer le temps". Certaines sont sorties du lot, comme celle mettant en scène le faux laboratoire du professeur Raoult, en pleine polémique sur l'utilisation de la chloroquine pour traiter le virus.

"On s'est inspiré de l'actualité", affirme Marion Creusvaux. "Il y avait beaucoup d'inspiration sur ce que vivent les gens, ceux qui travaillent sur le front mais aussi les gens qui sont confinés, comme nous, et qui tournent en rond."

Huit semaines plus tard, ce "petit échappatoire d'une minute par jour" a trouvé son public, et même un peu plus : "On a été contactés par différentes chaînes", confie la comédienne, heureuse de voir la pastille continuer après la levée des restrictions. Même si, bien sûr, "on sera contents de continuer à travailler avec des caméras, et de ne plus être confinés".