Pourquoi Ken Follett va donner 148.000 euros pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne

  • Copié
Ugo Pascolo
L'auteur gallois Ken Follett a offert l'intégralité des droits d'auteur de son récit "Notre-Dame", publié après l'incendie du 15 avril 2019, pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Un cadeau à hauteur de 148.000 euros. Invité d'Europe 1, il explique pourquoi il a choisi d'aider ce bâtiment en particulier. 
INTERVIEW

Le maire de Dol-de-Bretagne, Denis Rapinel, parle d'un "Noël au mois de mars". Et pour cause, la Fondation du patrimoine a annoncé lundi que le célèbre écrivain gallois Ken Follet a offert l'intégralité des droits d'auteur de son récit "Notre-Dame", publié après l'incendie du 15 avril 2019, pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Un cadeau à hauteur de 148.000 euros qui arrivera bientôt dans les caisses de la mairie. Invité d'Europe Matin mercredi, Ken Follett, explique pourquoi il a décidé de faire ce don. 

Une cathédrale "spéciale"

Bouleversé par l'incendie de Notre-Dame de Paris, comme de nombreuses personnes à travers le monde, Ken Follett voulait d'abord faire don de ses droits d'auteurs pour la restauration de la "vieille dame". Mais face à l'afflux de dons, environ un milliard d'euros, récoltés en quelques jours, l'auteur à succès se dit que "cela suffira". Mais son éditeur, Robert Laffont, lui parle alors de la Fondation du patrimoine et de son rôle auprès de très nombreuses anciennes bâtisses.

Mais si Ken Follett a décidé de spécifiquement aider cette cathédrale, c'est parce qu'elle est "spéciale". "Elle est entièrement construite dans un style cohérent", le gothique, avance l'auteur, qui rappelle que pour de nombreuses cathédrales, le chantier s'est arrêté 40 ou 50 ans à cause du manque d'argent. Et cela se ressent dans l'architecture finale, notamment pour Notre-Dame-de-Paris, puisqu'entre la coupure du chantier et sa reprise, le style avait évolué. Et si ce mélange est "charmant", Ken Follett trouve tout de même que "c'est plus beau quand le style est cohérent". 

2,5 millions d'euros nécessaires pour la rénovation

"Quand on regarde une cathédrale, on se demande pourquoi les gens du Moyen-Âge ont voulu la bâtir", poursuit-il. "C'est très grand, difficile à construire et très chère, alors que les gens étaient pauvres et leurs maisons faites en bois. Mais cela dit quelque chose sur l'humanité : quand nous sommes dans des circonstances difficiles, avec une vie violente et pauvre, l'être humain veut créer quelque chose qui reste beau malgré le temps qui passe. Et c'est assez incroyable."

Reste que le don de Ken Follett est loin d'être suffisant pour rénover entièrement la cathédrale de Dol-de-Bretagne : ce sont en effet pas moins de 2,5 millions qui sont nécessaires. Mais "c'est le premier versement", prévient l'auteur. "J'espère que le livre [le récit "Notre-Dame"] va continuer à se vendre et que je pourrais encore donner."

Une cathédrale que Ken Follett n'a jamais vu

Fait étonnant, à cause de la pandémie, Ken Follett n'a jamais eu l'occasion de voir de ses yeux la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Il est donc très impatient de pouvoir le faire dès que possible. D'autant que Dol-de-Bretagne pourrait être une source d'inspiration pour l'auteur, qui a déjà écrit sur les cathédrales. "Peut-être qu'il trouvera une autre histoire à raconter sur la ville que l'on appelle Dol-la-Mystérieuse", espère en tout cas de son côté Xavier Coadic, l’adjoint de la commune chargé du Patrimoine et du Tourisme. "Dans le passé, Dol a eu "une histoire très riche", rappelle-t-il.

Mais en attendant une possible prochaine intrigue dans les rues de Dol-de-Bretagne, Ken Follett publiera en novembre son prochain thriller, "Never".