Pour la première fois, un film sera diffusé sur Amazon Prime Video à défaut de pouvoir l'être au cinéma

, modifié à
  • A
  • A
Le film "Forte" sera disponible sur la plateforme de vidéos à la demande Amazon Prime Video. 1:27
Le film "Forte" sera disponible sur la plateforme de vidéos à la demande Amazon Prime Video. © AFP
Partagez sur :
Conséquence de la fermeture des salles de cinéma, le film Forte avec Valérie Lemercier et Melha Bedia, qui aurait du sortir le 18 mars dernier, sera finalement disponible sur la plateforme de vidéo à la demande Amazon Prime Video grâce à une dérogation du CNC. 

Faute de pouvoir diffuser ses films sur grand écran depuis la fermeture des salles il y a plus de trois semaines pour empêcher la propagation du coronavirus, l'industrie du cinéma cherche de nouveaux refuges. Si le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a accordé des dérogations aux films qui étaient à l’affiche au moment des mesures de confinement pour qu’ils puissent être immédiatement disponibles à la location sur les boxs télé, qu’en est-il des films qui s’apprêtaient à sortir ?

Dans certains cas, leur sortie est tout bonnement repoussée. C’est le cas du prochain James Bond qui sortira en France le 11 novembre. Mais d'autres options existent et le film Forte en est l'exemple. Avec Valérie Lemercier et Melha Bedia, il aurait dû être en salle le 18 mars dernier.

Disponible sur Amazon Prime Video le 15 avril

Mais plutôt que d'attendre la fin du confinement qui risque d'être prolongé, la production a noué un autre partenariat : sortir directement sur une plateforme de vidéos à la demande par abonnement.

Et c’est Amazon Prime Video qui réalise cette première en France. Et si les plateformes doivent normalement attendre trois ans avant de pouvoir proposer un film à ses utilisateurs, dans le cas présent, le film n’a pas pu sortir en salle. C'est donc une des solutions pour ne pas laisser mourir Forte qui sera disponible à partir de mercredi prochain.

Pour pouvoir le diffuser, Amazon a dû faire une série de chèques pour rembourser les financeurs du film, notamment les chaînes de télé qui avaient préfinancé le film ou encore le CNC… la seule manière pour le film de pouvoir sortir du schéma classique de la distribution.

       
    Forte   
    Forte Bande-annonce VF 
Europe 1
Par Cyril Lacarrière édité par Coline Vazquez