Bourse de commerce 1:41
  • Copié
Diane Shenouda, Edité par Yanis Darras , modifié à
Après plusieurs reports, le musée de François Pinault ouvre ses portes aux visiteurs ce samedi. L'homme d'affaires présente une partie de sa collection d'art contemporain dans un lieu d'exception, l'ancienne Bourse de Commerce. Un accomplissement pour celui qui souhaite rendre l'art plus accessible.

Convertir l'ancienne Bourse de Commerce en musée. C'était le rêve de l'homme d'affaire François Pinault, âgé de 84 ans, qui inaugure ce samedi son musée dans l'ancienne Bourse, pendant le déconfinement. L'homme présente au public une partie de sa collection d'art contemporain, qui compte environ 10.000 œuvres. Parmi les pièces les plus impressionnantes, sous l'immense coupole en verre du bâtiment, les visiteurs pourront admirer la réplique d'une grande statue de la Renaissance, qui est en réalité une gigantesque bougie. Elle se consumera au fil des mois, symbolisant la fuite du temps.

Des œuvres qui parlent à tous

Le public découvrira, dans les 7.000 m2 de musée, des centaines de sculptures, de dessins, de photos et de très nombreuses peintures qui complètent la collection de François Pinault. "La peinture, c'est sans doute le genre qui est le plus accessible au grand nombre. Et d'autre part, beaucoup de ces peintures se réfèrent à des thèmes figuratifs et à des thèmes facilement compréhensibles par chacun", souligne au micro d'Europe 1 le conseiller de François Pinault, Jean-Jacques Aillagon. 

"Je crois qu'un des messages de cette collection, c'est que l'art peut parler à tout le monde", explique le directeur de la Bourse de Commerce, Martin Bethenod. "Les œuvres d'aujourd'hui sont en prises directes avec les problématiques de notre temps, comme les questions politiques, sociales, raciales ou encore la question du genre. L'art contemporain, ça parle à tout le monde parce que ça parle de des sujets qui sont le quotidien de tous", ajoute-t-il. 

Situé dans le 1er arrondissement, à quelques rues du Louvre, ce nouveau lieu de la culture semble rencontre son public. Le musée affiche déjà complet durant tous les week-end, jusqu'à fin juin.