Invitée d’Europe 1, dimanche, Marina Foïs a fait part des difficultés à tourner par temps de Covid-19 9:54
  • Copié
Pauline Rouquette , modifié à
Invitée d'Europe 1, dimanche soir, l'actrice Marina Foïs a réagi aux règles édictées pour le tournage de films en temps de Covid-19. Réécriture de scénario, changements de plan, baisers de cinéma... L'actrice déplore les difficultés à obtenir des réponses concrètes.
INTERVIEW

"Je suis très emmerdée si les assureurs réécrivent les scénarios", s’amuse Marina Foïs, en réaction au guide des préconisations du Comité de santé et d’hygiène de la production du cinéma. Invitée d’Europe 1, dimanche, l’actrice a fait part des difficultés à tourner par temps de Covid-19, alors que des mesures telles que la réécriture des scénarios, ou les changements de plans au profit du respect des règles sanitaires ont été édictées.

"Je ne vais pas accepter de faire mon métier moins bien qu’avant"

"On n’est pas au-dessus des lois, mais qu’est-ce qui est faisable ?", questionne Marina Foïs. "Je suis d’accord pour m’auto-confiner, ne pas traîner dans les fêtes, et ne pas lécher les sièges de métro. (...) Et je répéterai très bien avec mon masque en respectant les distances de sécurité", poursuit-elle. Toutefois, "il est très difficile d’avoir des réponses théoriques sur une réalité mouvante", dit encore Marina Foïs, évoquant le baiser de cinéma, lui réautorisé à condition que les deux acteurs soient testés.

"Je vais être de très bonne volonté, mais je ne vais pas accepter de faire mon métier moins bien qu’avant", abonde Marina Foïs. "Si ces normes nous empêchent de tourner, inventez-nous un chômage partiel qui permette à nos techniciens de ne pas crever de faim", abonde celle qui est aussi réalisatrice. "Que l’on puisse tenir jusqu’à ce qu’on puisse faire de bons films et retrouver une liberté de création".

"Il y a beaucoup de films que j'ai envie d'aller voir"

À la veille d'un jour important pour le secteur, Marina Foïs sait ce qu'elle fera lundi. "Aller au cinéma", répond-elle sans la moindre hésitation. En effet, les cinémas rouvrent leurs porte après plus de trois mois de fermeture pour cause de coronavirus, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du pays. Une quarantaine de films seront à l'affiche, dont la moitié sont des ressorties. "Il y a beaucoup de films que j'ai envie d'aller voir", poursuit-elle, évoquant notamment la Bonne épouse, ou encore Béni.

Les Misérables, Habeus Papam... "Les distributeurs ont eu la bonne idée de ressortir plein de films qui n'étaient plus à l’affiche", rappelle par ailleurs l'actrice qui sera, en septembre, à l'affiche de Énorme. "L’offre sera très sexy !"