Mariages, concerts, émission télé : comment Animal Crossing est devenu un phénomène culturel

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Animal Crossing 4:05
"Animal Talking" est une émission réalisée directement dans le jeu "Animal Crossing". © DR
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Jeu vidéo phare de la période de confinement, Animal Crossing s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde. Au-delà des joueurs, artistes, marques et même musées s'en sont emparé pour communiquer différemment et déjouer les fermetures imposées à cause du coronavirus.
ANALYSE

C'est à n'en pas douter LE jeu du confinement. Sorti le 11 mars sur Nintendo Switch, en pleine crise du coronavirus, le jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons a connu une popularité monstre. Le concept est simple : sur une île déserte idyllique, à l'univers trop mignon, vous incarnez un personnage chargé de mettre sur pied et gérer une petite communauté. En six semaines, il s'était déjà vendu à plus de 13 millions d'exemplaires ! Début juin, c’était même encore le jeu qui se vendait le plus en France. Mais au-delà des ventes, Animal Crossing est devenu un vrai phénomène sociétal et culturel, devant une plateforme d'expression plus qu'un simple jeu vidéo.

Musée virtuel et robes pixelisées

Ce sont d'abord les joueurs "lambda" qui ont fait preuve de créativité. En plein confinement, le monde virtuel d'Animal Crossing a parfois servi à remplacer des événements annulés dans la vraie vie : anniversaires, mariages, enterrements, remises de diplômes… Grâce au jeu en ligne, il est en effet possible d'accueillir ses amis sur son île ou de visiter les leurs et, avec le tchat écrit ou vocal, on peut discuter avec toutes les personnes présentes sur une même île.

600 x 300

Attirés par le succès et la vaste communauté d'Animal Crossing, des marques ont donc saisi l'opportunité de communiquer différemment alors que le confinement bloquait les gens chez eux. Par exemple, Marc Jacobs et Valentino, les deux célèbres maisons de haute couture, ont recréé dans le jeu des vêtements emblématiques de leurs collections. Grâce à un QR code, les joueurs peuvent les télécharger gratuitement et ainsi aller ramasser des pommes ou pêcher le bar avec style !

Les musées, fermés à cause du coronavirus, se sont eux aussi emparé d'Animal Crossing. Le Getty Museum a reproduit des toiles de maître pour les rendre accessibles, en version très pixellisée, aux joueurs qui voudraient décorer leur maison. Le Museum d'Angers, lui, a organisé des visites virtuelles du musée présent sur toutes les îles pour raconter l'histoire des fossiles de dinosaures que les joueurs doivent reconstituer et les mettre en perspective avec sa propre collection.

Quand le jeu vidéo imite la télé

Mais ce n’est pas tout ! Il y a même une émission de télé réalisée directement dans Animal Crossing ! "Animal Talking" est copiée sur les "late shows" à l’américaine, ces émissions de divertissement qui font défiler des stars en promo dans la bonne humeur. C'est Gary Whitta, un scénariste de films, qui a eu cette idée. Après quelques jours de travail acharné dans le jeu, il a mis en place un faux plateau télé avec des objets du jeu. Il y a donc une caméra, un canapé pour les invités, un bureau pour le présentateur, des plantes vertes… L'émission est filmée à travers le jeu et diffusée en direct sur Twitch. "Animal Talking" a même son propre générique.

Dans son émission virtuelle, qui dure deux heures, Gary Whitta reçoit des invités. Ils doivent juste avoir le jeu pour se connecter et rejoindre l’île du présentateur. On voit donc leur petit avatar s’asseoir sur le canapé et on les entend parler grâce au tchat vocal privé de l’île. Quelques célébrités se sont prêtées au jeu, comme Elijah Wood, l’acteur qui joue Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, venu raconter sa passion pour Animal Crossing. Et puis l'émission accueille aussi des live musicaux, là encore grâce au tchat vocal. Sting a ainsi présenté dans "Animal Talking" son dernier single, une nouvelle version de la chanson de The Police "Don't Stand So Close to Me".

Fortnite s'y met aussi

Animal Crossing n'est pas le seul jeu transformé en plateforme médiatique ou culturelle. L'autre exemple marquant de ce confinement, c’est Fortnite. Avec ses 250 millions de joueurs, c’est le jeu le plus populaire du moment. Le mode "battle royale", dans lequel il faut être le dernier survivant d’un groupe de cent joueurs lâchés sur une île, rassemble en permanence des joueurs de tous âges et de tous les pays. Mais depuis quelques mois, il y a d'autres occupations au sein même du jeu, notamment des opérations en partenariat avec des associations comme la Croix-Rouge et le WWF.

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Et depuis le début de la crise du coronavirus, cela va même plus loin puisque Fortnite accueille… des concerts. Le plus dingue a eu lieu le 24 avril dernier : Travis Scott, rappeur américain superstar, a organisé un show virtuel dans le jeu. Une performance inédite d'une dizaine de minutes, enregistrée en amont par l’artiste et retranscrite virtuellement par le biais d’un avatar géant de l'artiste. Quelque douze millions de joueurs étaient au rendez-vous et faisaient danser leur personnage au lieu de tuer ceux des autres.

Ce succès a poussé Epic Games, l'éditeur de Fortnite, à aller encore plus loin. Désormais, des "Fêtes Royales" sont organisées régulièrement dans le jeu autour d'événements culturels. Il y a par exemple eu des "DJ set" de Steve Aoki et Deadmau5 ou, plus récemment, la diffusion en avant-première, via des écrans géants installés sur le terrain de jeu, de la bande-annonce de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan.