Ben L'Oncle Soul se réjouit de la mobilisation actuelle contre le racisme. 4:14
  • Copié
Antoine Terrel
Invité mardi de "L'Équipée sauvage", sur Europe 1, le chanteur s'est réjoui de la mobilisation actuelle contre le racisme, notamment en France. "Je suis très heureux que ça finisse par arriver", explique-t-il. 
INTERVIEW

"Le changement est peut être en train d'arriver", se réjouit Ben L'Oncle Soul, en réaction au mouvement d'indignation contre le racisme qui se lève aux Etats-Unis et en France depuis la mort de George Floyd. Au micro de Matthieu Noël dans l’Équipée Sauvage, sur Europe 1, le chanteur se dit "très touché" par la mobilisation actuelle. Il évoque notamment la grande manifestation du 2 juin, qui avait rassemblé plus de 20.000 personnes à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, jeune français noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation. "Je suis très heureux que ça finisse par arriver", ajoute-t-il.

Pour Ben L'Oncle Soul, "les choses n'ont pas encore suffisamment bougé"

Pour Ben L'Oncle Soul, ce regain de mobilisation sur la question du racisme pourrait être lié à la situation très particulière qu'a traversé le pays depuis le début de la crise du coronavirus. "Est-ce que le confinement n'a pas aidé à sentir qu'on avait tous besoin les uns des autres ?", interroge-t-il. 

Questionné sur sa propre expérience, Ben L'Oncle Soul confirme que "oui", il a lui aussi été confronté à du racisme dans sa vie. Et il ne voit pas particulièrement une atténuation de ce racisme ces dernières années. "À échelle historique, on peut peut-être parler d'un changement, mais pas de mon vécu", dit-il. En tout cas, conclut-il, "le changement est peut-être en train d'arriver".

A change is gonna come, a cappella

Lui-même compte d'ailleurs bien, à son échelle, s'impliquer dans la mobilisation. Samedi prochain, il est en effet invité par l'entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, à l'inauguration d'un nouveau tournoi de tennis à huis-clos, l'Ultimate Tennis Showdown (UTS), vers Nice.

Le coach a prévu un discours et une minute de silence, et a invité Ben L'Oncle Soul "à chanter a cappella" une chanson qui lui tient à cœur. L'artiste chantera donc la chanson A change is gonna come, de Sam Cook. Il se produira en compagnie de Linda Lee Hopkins, une chanteuse de gospel qui vit en France depuis des années. "Elle est plutôt de la génération de ma mère, de ma grand-mère, et a connu les années 60 et la sortie de la chanson. 60 ans plus tard, ça fait un écho de chanter à deux générations, et de voir que cette chanson est encore tellement d'actualité, que les choses n'ont pas encore suffisamment bougé", résume le chanteur.